Lecture en cours
Test de la Samsung Galaxy Tab S2 9.7 : l’élégance de la finesse

Détails
Modèle

Samsung Galaxy Tab S2 9.7 SM-T810

Système

Android 5.0.2 Lollipop
Touchwizz UX

Dimensions

237.3 x 169 x 5.6 mm

Poids

839 grammes

Écran

9.7 pouces
QXGA : 2048 x 1536 pixels
264 ppi

Format

4:3 Super AMOLED
72.1% de ratio taille/écran

Caméra arrière

8 mégapixels
F1.9
Vidéos QHD 2560 x 1440 pixels
Photos 3624 x 2448 pixels

Caméra frontale

2.1 mégapixels
Vidéos FullHD 1920 x 1080 pixels
Photos 1920 x 1080 pixels

Stockage interne

32 Go
64 Go
Extensible jusqu'a 128 Go

Mémoire vive

3 Go LPDDR4

Processeur

Exynos 7 Octa 5433
Octa core - 64 bits : 4x Cortex-A57 + Ax Cortex A-53
1 900 Mhz

Connectivité

Bluetooth 4.1
WiFi 802.11 a, b, g, n 5GHz, ac MIMO

Connectiques

Audio jack 3.5mm
MicroUSB 2.0

Capteurs

Proximité
Accéléromètre
Gyroscope
Compas
Biométrique

Batterie

5 870 mAh

SIM

Option 4G LTE

Particularités

2 mois d'abonnements exclusifs à L'Équipe Premium
2 mois d'abonnements au journal Le Monde
3 mois d'abonnements offerts sur LeKiosk
100 Go offerts sur OneDrive
12 mois offerts sur Wunderlist Premium

Materiaux

Métal
Plastique

Annonce

20 Juillet 2015

Prix officiel

499 euros

Positif

Format 4:3 pratique pour la lecture
Finesse record qui facilite la prise en main
Super AMOLED qui procure un excellent rendu colorimétrique

Négatif

Lecteur d'empreintes très approximatif
Présence des attaches pour claire au dos qui gâchent un peu le design
Finition en plastique qui manque de rachat

Rédaction
Lecteurs
Notez ici
Design
8.5
8.9
Écran
8.2
8.7
Logiciel
7.9
8.9
Appareil photo
7.0
8.9
Performances
7.7
9.1
Confort
9.5
10
Conclusion

La Galaxy Tab S2 9.7 pourrait bien être le début d'une belle série pour Samsung. Le nouveau format 4:3 qu'on retrouvait déjà sur les iPad est un choix tout à fait légitime qui, allié à l'extrême finesse de 5.6mm procure une excellente ergonomie au terminal. On apprécie les finitions en metal sur les tranches qui sont biseautées ce qui facilite la prise en main, mais on regrette de ne toujours pas trouver d'aluminum unibody au niveau du châssis, ainsi que des performances un peu en retrait. Néanmoins, cette nouvelle tablette de Samsung est plutôt une bonne surprise dans l'ensemble. Si elle vous tente, n'hésitez pas : il y a une bonne raison derrière cela !

8.1
Rédaction
9.1
Lecteurs
2 notes
Vous avez noté ce produit !

Pour le commun des mortels, le marché des tablettes est divisé en 2 camps : l’iPad et les autres. Et pourtant, Microsoft par exemple fournit un catalogue de plus en plus intéressant avec ses différentes déclinaisons de la Surface (jetez un coup d’oeil au Surface Book de Microsoft à l’occasion !).

Toujours en quête d’une domination par le nombre, Samsung propose cette année un nouveau cru de sa gamme de tablettes iconique : les Galaxy Tab S2 8.0 et 9.7. C’est la grande soeur que nous avons aujourd’hui en test et qui va attirer notre attention.

Avec pour la première fois un format 4:3, la Tab S2 9.7 arrive-t-elle à rivaliser avec l’iPad ? La Revue Tech vous apporte sa réponse.

Test La Revue Tech Samsung Galaxy Tab S2 9.7 Supr AMOLED 4:3 tablette thinnest tab 5.6mm WIFI blanc white iPad killer

Design et ergonomie

Le constructeur coréen a décidé de frapper un grand coup avec sa nouvelle gamme de tablettes, du moins sur l’aspect design. Le changement le plus flagrant est bien évidemment la transition du format 16:9 vers le format 4:3. L’avantage de ce format est d’être l’un des plus adaptés pour la consultation d’articles ou la navigation sur Internet. Si ce ratio vous semble familier, c’est normal : il s’agit de celui qu’on retrouve sur les iPad depuis la 1re version.

La tablette, ici dans sa version blanche, est fournie avec les chargeurs secteurs, câble USB et notices habituels, mais on note avec plaisir la présence d’écouteurs intra-auriculaires. La boîte est à l’image de la tablette : large et assez fine.

En ce qui concerne le terminal lui-même, on retrouve le bouton d’alimentation ainsi que les boutons volume +/- sur la tranche droite. Ceux-ci sont bien taillés, présentent des arêtes tranchantes et tombent facilement sous le doigt.

Pas de positionnement farfelu au niveau des autres éléments : tout est sur la tranche inférieure (haut-parleurs stéréo, port microUSB 2.0, jack 3.5 mm). On retrouve juste un capteur biométrique qui nous a posé quelques problèmes sur la face avant, mais nous aurons l’occasion d’y revenir.

Le seul élément qui fait un peu tache est les matériaux utilisés. En effet, bien qu’on retrouve du métal sur les tranches du terminal, la face arrière est composée d’un plastique mat qui semble plutôt solide sous la main. Certes le plastique utilisé est loin d’être cheap, mais on attend toujours une finition en aluminium unibody de ce côté-là, chez Samsung.

Test La Revue Tech Samsung Galaxy Tab S2 9.7 Supr AMOLED 4:3 tablette thinnest tab 5.6mm WIFI blanc white iPad killer

La surprise apparaît lorsqu’on prend la tablette en main : un régal ! La Tab S2 9.7 présente un ridicule “389 grammes” sur la balance, et peut se targuer d’être à l’heure actuelle l’ardoise la plus fine au monde : 5.6mm. C’est léger, c’est fin et c’est pratique à prendre en main grâce aux tranches biseautées en métal. Cette Galaxy Tab est donc l’une des rares tablettes de cette taille que vous pourrez utiliser à une ou deux mains pendant de longue heure, sans sentir de crampe dans vos mains (histoire vraie).

À part la finition de la coque arrière, la Tab S2 9.7 propose un design assez intéressant.


Écran

Samsung a décidé de changer de cible. C’est la première chose qui nous vient à l’esprit lorsqu’on compare les 2 dernières générations de Galaxy Tab S. La Tab S2 passe donc du format 16:9 adapté aux contenus multimédias, à un format 4:3 qui est tout indiqué pour la lecture d’articles ou de documents. Cette génération semble donc se destiner à un usage un peu plus professionnel, et ce n’est pas plus mal.

Samsung nous propose un écran 9,7 pouces en résolution QXGA (2048 par 1506 pixels), à savoir une densité de 264 pixels. C’est peu. La Tab S2 arrive à faire moins que sa prédécesseur et ses 2560 × 1600 pixels pour 288ppi. Lorsque vous avez la tablette devant les yeux, vous remarquez assez rapidement qu’une sorte de filtre un peu granuleux persiste encore et toujours, quel que soit l’affichage. Il s’agit tout simplement des pixels qui sont encore visibles à l’oeil nu. C’est un détail, mais un détail qui a son importance à 499 €.

Pour ce qui est de la technologie, Samsung oblige, il s’agit de Super AMOLED porté ici pour la première fois sur une dalle de 9,7 pouces en 4:3. Bien évidemment, les couleurs rendues sont loin d’être les plus précises mais sont plutôt bien saturées. Au niveau de la précision de l’écran et du tactile, pas de mauvaises surprises de ce côté-là, c’est fluide et réactif.

Logiciel et performances

Proposer une tablette sous Android 5.0.2 Lollipop en mi-2015 : Samsung l’a fait… À l’heure où Android 6.0 a déjà été officialisé, la Tab S2 ne propose même pas la version 5.1.1. À ce stade, il est évident que la Tab S2 fera directement le grand saut vers Marshmallow.

Ceci mis à part, on retrouve quasiment la même surcouche Touchwizz que celle proposée sur les S6, à un détail près. Comme je l’ai précisé dans le test vidéo : il est impossible d’avoir accès à la librairie de Thèmes ! C’est dommage, mais on est obligé de faire avec… À moins que vous ne passiez par des solutions tierces, vous retrouvez donc la même interface que d’habitude chez Samsung. Contrairement aux précédentes Tab S, pas de capteur IR au-dessus de la tablette : ce qui vient renforcer cette idée d’une clientèle plus professionnelle qu’auparavant. Néanmoins, des fonctionnalités comme le partage d’écran sont présentes pour profiter de la diagonale mise à votre disposition. 

On aurait bien aimé que les ressemblances avec les S6 se poursuivent aussi au niveau du processeur, mais ce n’est pas le cas, loin de là. Au lieu du très performant Exynos 7420, la Tab S2 est doté d’un Exynos 5433, processeur que l’on retrouvait sur certaines versions du … Galaxy Note 4. Certes le 5433 a de quoi être fier, mais on aurait bien aimé que le soin apparent apporté à la conception de cette tablette soit poussé jusqu’au bout.

En ce qui concerne l’interface en elle-même, elle doit vous sembler assez familière si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser un produit Samsung récent. Le launcher est identique, de même que le drawer, toujours la page Flipboard Magazine que vous pouvez désactiver sur la home, etc.

Les Microsoft Apps font elles aussi leur entrée, directement sur le store Galaxy Apps. Samsung oblige, vous obtenez diverses réductions et avantages en achetant la Tab S2, d’où la présence par défaut d’applications comme Le Monde, L’Équipe ou LeKiosk.

On note aussi la présence du Smart Manager qui vous permet de gérer depuis une seule et même interface votre batterie, l’espace de stockage, la RAM ainsi que la sécurité de votre précieuse grâce à KNOX et l’application My KNOX. De ce côté-là, rien de bien nouveau.

Quant au reste, il s’agit à peu de choses près de ce qu’on retrouve déjà sur les autres terminaux de Samsung. On remarque avec plaisir la présence de l’application Mes Fichiers – il est loin le temps où les appareils Samsung n’en proposaient pas par défaut…

Appareil photo

Le module photo n’a pas énormément évolué depuis la Galaxy Tab S 10.5 de l’année dernière. On retrouvait sur cette dernière, 8 mégapixels à l’arrière et 2,1 à l’avant. Devinez quoi ? Idem sur la Tab S2.

Cependant, il fallait quand même innover et on retrouve quelques améliorations de-ci de-là. Tout d’abord, le capteur principal passe du 1080p à 30FPS à l’enregistrement vidéo en QHD (2560 x 1440 pixels), toujours à 30FPS. On observe ici aussi l’arrivée de l’autofocus, du moins lors de prises photos.

Test La Revue Tech Samsung Galaxy Tab S2 9.7 Supr AMOLED 4:3 tablette thinnest tab 5.6mm WIFI blanc white iPad killer

Bien évidemment, ne pensez même pas à prendre des clichés d’une qualité impeccable avec cette tablette. Il aurait d’ailleurs été préférable de placer au moins 5 mégapixels à l’avant pour les appels en visio, mais apparemment : on ne peut pas tout avoir !

Conclusion

Indécis. C’est l’état dans lequel cette Galaxy Tab S2 9.7 me laisse après près de 3 semaines d’utilisation quotidienne. D’un côté je suis un peu déçu par les performances brutes un peu en deçà de ce à quoi je m’attendais, tout cela grâce à un processeur qui n’est pas ce que Samsung propose de mieux actuellement. De même au niveau de la finition avec toujours cette conception en aluminium unibody qui se fait désirée sur les tablettes Samsung.

Cependant d’un autre côté, on a cette finesse record qui est en symbiose totale avec une légèreté assez bluffante. Résultat des courses, la Tab S2 est redoutablement agréable à utiliser au quotidien. À la Revue Tech nous ne jurons en général que par la Z4 Tablet de Sony ou la Remix de Jide dans mon cas personnel, mais il se pourrait qu’un outsider de taille soit arrivé.

Ainsi, à moins que vous ne cherchiez vraiment un monstre de puissance, si vous voulez avant tout une tablette pratique pour la consultation d’articles et de documents, qui pourra très facilement vous accompagner dans vos déplacements et que vous pourrez utiliser sans grande peine : La Revue Tech vous recommande définitivement cette Samsung Galaxy Tab S2 !

Mais au contraire, si vous êtes vraiment axé divertissement, avec consommation de contenus multimédias, jeux assez gourmands : la concurrence a sûrement mieux à vous offrir.

Maintenant que vous avez toutes les cartes entre les mains : libre à vous de faire votre choix !

La Samsung Galaxy Tab S2 9.7 est disponible à la vente à partir de 435 €  avec une ODR de 50€ !

À propos de l'auteur
Charles Mangwa
Charles Mangwa
Je navigue entre Medium et les Minions, la culture japonaise et les emojis. N'hésitez pas à venir papoter sur Twitter : dispo 35 heures sur 34 😎 !

Poster un commentaire

Design
Écran
Logiciel
Appareil photo
Performances
Confort