Lecture en cours
Test de la Huawei Watch : la smartwatch classe en toute simplicité

Détails
Modèle

Huawei Watch

Système

Android Wear 1.3.0
Compatible Android 4.3+ & iOS 8.2+

Dimensions

42 millimètres de diamètre
11.3 millimetres d'épaisseur

Poids

95g

Écran

1.4 pouces circulaire
Technologie AMOLED
400 x 400 pixels
286 ppi

Stockage interne

4 Go

Mémoire vive

512 Mb

Processeur

Qualcomm Snapdragon 400
Quad-core : 4x ARM Cortex 457
1 200 MHz

Connectivité

WIFI
Bluetooth 4.1 LE

Capteurs

Accéléromètre
Gyroscope
Barometre
Cardiofréquencemètre

Batterie

300 mAh

Autonomie

2 jours d'utilisation normale

SIM

Non

Particularités

Certification IP67
Protection en saphir synthétique

Materiaux

Acier 316L
Cuir

Coloris

Steel
Black
Rose gold

Annonce

1er mars 2015

Prix officiel

399 - 499 €

Positif

Un design circulaire
Une très belle finition en métal
Une autonomie qui dépasse les 2 jours

Négatif

Qu'elle est chère cette montre !
L'absence d'un capteur de luminosité
La qualité très discutable du cuir du bracelet
L'absence de puce GPS

Rédaction
Lecteurs
Notez ici
Design
9.0
8.6
Écran
8.0
8.2
Logiciel
8.0
7.5
Performances
8.5
8.3
Confort
8.8
7.9
Conclusion

Huawei est entré de la plus belle des manières sur le marché des montres connectées sous Android. En plus de concevoir des smartphones de mieux en mieux conçus, la firme nous propose une Huawei Watch de toute beauté. De toutes les montres sous Android Wear, la Moto 360 et celle-ci sont les seules montres qui proposent un design et une qualité irréprochables. Bien que le prix ait clairement de quoi refroidir les plus téméraires, la montre n'en demeure pas moins une excellente option d'achat si vous pouvez vous le permettre !

8.5
Rédaction
8.1
Lecteurs
3 notes
Vous avez noté ce produit !

2015 semble être l’année de Huawei. Classé récemment au 3ème rang des constructeurs mobiles, la firme a aussi tenté une incursion dans le domaines des montres connectées sous Android Wear. Réussite ou échec ? Notre reponse dans les lignes qui suivent.

La Revue Tech LRT The Tech Review Test Review Prise en main Huawei Watch smartwatch Android Wear montre connectée

Un design au poil

S’il y a quelque chose qu’on ne peut pas enlever à cette montre, c’est bien sa finition exemplaire. En effet, Huawei s’est appliqué pour concevoir sa montre et ça se voit. Fabriquée dans un boitier en acier inoxydable 316L, la montre brille par sa sobriété et sa relative légèreté (95g sur la balance).

La Revue Tech LRT The Tech Review Test Review Prise en main Huawei Watch smartwatch Android Wear montre connectée

À première vue elle ressemble énormément à la Watch Urbane de LG, mais je peux vous assurer que ce n’est qu’une impression.

La qualité de fabrication est bien meilleure que celle à laquelle on a eu droit avec la Watch Urbane.

Le cadre est donc léger, et présente un unique bouton placé à 2 heures sur le cadran, position plus naturelle que celle à 3 heures. Le capteur de pulsations cardiaques au dos est relativement plat et entouré par les broches pour recharger la montre. Je ne sais pas pourquoi Huawei n’a pas équipé sa montre de la recharge sans-fil pourtant le chargeur en a la forme.

En effet, vous devrez positionner les broches sous la montre exactement au même niveau que celles sur le chargeur. Certes celui-ci est aimanté, mais je ne compte pas le nombre de fois où j’ai du m’y rendre à plusieurs reprises avant que la recharge débute. Dans ce cas-ci, la présence de l’aimantation est un faux-ami. Enfin, je tenais à préciser la qualité déplorable du bracelet en cuir de la version que j’ai reçu. Je suis peut-être un peu sévère, mais pour une montre positionnée à 399 euros et plus,

Un cuir de cette qualité ce n’est tout simplement pas acceptable.

À noter que la montre est disponible en coloris Acier, Noir et “Rose gold”. De même au niveau du bracelet vous avez le fameux bracelet cuir ainsi que celui en acier. Mais heureusement il s’agit de bracelet 18mm standard, donc vous pouvez en acheter et l’installer de vous-même.

Android Wear sans surprise

Comme on s’y attend de tous les constructeurs à part Samsung qui joue bande à part avec Tizen, Huawei a choisit Android Wear pour équiper sa montre. L’expérience est exactement la même que celle que vous aurez sur n’importe quelle autre montre sous le même système d’exploitation. Vous avez la possibilité de recevoir vos notifications, discuter avec Google Now (un peu plus précis que sur ma Moto 360), utiliser diverses applications compatibles etc.

On apprécie la présence d’une puce WIFI qui permet de connecter la montre, et avec les 4 Go de mémoire interne, rien ne vous empêche désormais de vous libérer de votre smartphone le temps d’un footing. Comme d’habitude, les seules modifications apparaissent au niveau des watch faces qu’à intégrer Huawei, ainsi que des applications de fitness incluses dans la Watch. Contrairement à certaines personnes je n’ai rencontré aucune difficulté avec le capteur de pulsations cardiaques. À chaque sollicitation.

La Revue Tech LRT The Tech Review Test Review Prise en main Huawei Watch smartwatch Android Wear montre connectée

 Certes mais à quoi ça sert ?

La 1ère question qu’on pourrait légitimement se poser : à quoi sert ce genre de “gadgets” ? C’est simple : à rien.

Android Wear est encore très jeune et on ne trouve pas de réel intérêt à ces appareils aujourd’hui.

La Huawei Watch ne fait pas exception à la règle et vous propose la même expérience que n’importe quelle montre sous Android Wear. Cependant ce que j’apprécie c’est le coté pratique de ces montres. Plutôt que de remplacer nos usages actuels, les smartwatchs viennent “faciliter” ces expériences. Je reçois une notification ? Je veux changer de playslists ? J’ai envie faire une recherche sur Google en 2 secondes ou d’envoyer un SMS en toute simplicité ? Voilà autant de cas de figure ou les montres connectées nous facilitent la vie. L’utilisation de ce type d’appareil ne représentera un réel intérêt que lorsqu’il sera intégrer à notre parc numérique actuel. Encore je précise qu’il ne s’agit pas d’utilisations nécessaires ou indispensables, mais voyez cela plutôt comme des … “facilitateurs” !

Conclusion

Proposée au tarif astronomique, pour une smarwtach Android, de 399 €, la Huawei Watch à cependant de nombreux arguments pour justifier ce tarif. Une qualité de construction irréprochable, un écran de bonne qualité, le support du WIFI ainsi qu’une large autonomie. Cependant lorsqu’on se rend compte de la qualité très approximative du bracelet cuir, ou encore l’absence de puce GPS et de capteur de luminosité : le doute s’installe… Lorsqu’on investit autant dans un appareil, cela représente énormément de concessions.

Je vous conseillerai donc de regarder plutôt du coté de la Moto 360 (2015) actuellement en promotion, si vous voulez acquérir une montre connectée sans concession.

La Huawei Watch est disponible de 395 à 499 euros en plusieurs finissions et bracelets (acier, cuir, etc).


À propos de l'auteur
Charles Mangwa
Charles Mangwa
Je navigue entre Medium et les Minions, la culture japonaise et les emojis. N'hésitez pas à venir papoter sur Twitter : dispo 35 heures sur 34 😎 !

Poster un commentaire

Design
Écran
Logiciel
Performances
Confort