Lecture en cours
Test de la Fossil Q Founder : comment elle a remplacé ma Moto 360

Détails
Modèle

Fossil Q Founder FTW20012P

Système

Android Wear 1.4.0
Compatible : Android 4.4+ & iOS 8.2+

Dimensions

47 millimètres de diamètre
13 millimètres d'épaisseur

Poids

71,94 grammes

Écran

1.5 pouces circulaire
Technologie LCD
360 x 326 pixels
240 ppi

Stockage interne

4 Go

Mémoire vive

1 Go

Processeur

Intel Atom Z34XX

Puce graphique

PowerVR G6400

Connectivité

WIFI 802.11a/b/g/n/ac
Bluetooth 4.0

Capteurs

Accéléromètre
Gyroscope
Luminosité ambiante

Batterie

400 mAh

Particularités

26 bracelets alternatifs officiels

Materiaux

Acier inoxydable
Cuir

Coloris

Silver
Rose gold

Annonce

7 janvier 2016

Prix officiel

279 euros

Positif

Excellente qualité de finition
La présence d'un capteur de luminosité ambiante
Un rapport qualité/prix intéressant
Des écrans personnalisables réussis

Négatif

L'absence d'un capteur de pulsations cardiaques et du GPS
L'autonomie beaucoup trop basse avec l'Always-On display
L'écran LCD qui laissent transparaitre les pixels

Rédaction
Lecteurs
Notez ici
Design
9.4
7.4
Écran
7.8
6.2
Logiciel
8.3
7.0
Performances
8.1
6.5
Confort
9.0
6.9
Conclusion

C'est un 1er essai concluant pour Fossil sur le marché des montres connectées Android Wear. Sa Founder est un savant mélange d'élégance et de fonctionnalités. On regrette néanmoins ce poids un peu trop prononcé et l'absence d'un cardiofréquencemètre. Néanmoins cela n'enlève rien à l'expérience : la Fossil Q Founder vaut largement le détour !

8.5
Rédaction
6.8
Lecteurs
5 notes
Vous avez noté ce produit !

Il est de notoriété publique que la Moto 360 v2 est actuellement le meilleur rapport qualité/prix sous Android Wear. Disponible dès 279€, la v2 vous propose un savant mélange de style et de fonctionnalités qui justifient pleinement votre investissement.

Avant ce test, j’ai eu l’occasion de porter ma Moto 360 v1 et de tester une petite demi-douzaine de montre sous Android Wear. Néanmoins, aucune ne m’a laissé l’impression que j’ai avec cette Founder, que j’utilise maintenant comme montre principale. Je vais donc m’employer à vous faire mon retour d’expérience qui vous expliquera comment cette Fossil à remplacé ma Moto 360 v1, au dépend de la v2.

La Revue Tech The Tech Review Hands on LRT Prise en main Test Fossil Q Founder Moto 360 v2 2015 montre connectée smartwatch Android Wear iOS Android Cuir Bracelet 22mm

Une vraie montre à votre poignet

La Founder possède une vraie valeur ajoutée par rapport à ses concurrentes : le savoir-faire de Fossil. En effet il s’agit de la première montre connectée du constructeur américain qui a déjà un passif dans le domaine.

 

Plutôt que de mettre une montre autour d’une technologie, Fossil à mis une technologie dans une montre.

 

La nuance est subtile, mais importante. La gamme de montres connectées de Fossil Q se compose de plusieurs appareils qui vont du bracelet connecté, à la montre connectée à écran digital.

La version de ce test est la finition Acier avec bracelet en cuir brun. C’est la version que vous trouverez en entrée de gamme pour la Founder. On obtient un boîtier de 47mm, ce qui est le plus grand diamètre actuellement disponible sous Android Wear. Pour la comparaison, la Moto 360 v2 n’offre que 2 versions de 42 et 46 mm de diamètre.

La Revue Tech The Tech Review Hands on LRT Prise en main Test Fossil Q Founder Moto 360 v2 2015 montre connectée smartwatch Android Wear iOS Android Cuir Bracelet 22mm

Les parallèles avec la v2 continuent au niveau de la forme de la montre : écran circulaire avec la partie inférieure réservée au capteur de luminosité. De même, vous pouvez ici aussi changer votre bracelet de 22mm. Contrairement à la 360 v1 par exemple, le bracelet ressort du boitier et possède un petit loquet pour l’extraire facilement.

Au niveau des spécificités, tout est inscrit dans le tableau ci-dessus. Néanmoins on retrouve avec plaisir la certification IP67 pour l’étanchéité, la recharge sans-fil Qi, ainsi qu’une batterie de 400mAh. Pour la petite histoire la Founder est la première montre connectée sous Android Wear fonctionnant avec un processeur Intel. Elle rejoint donc la Tag Heuer Carrera Connected, la montre est une preuve que Qualcomm n’est pas le seul constructeur qui puisse proposer des puces adaptées à ce genre d’appareil.

Le poids de la qualité

71,94 grammes. C’est le poids du boîtier seul. Certes le poids est important, mais il n’est pas gênant. Je prête de temps en temps la montre à des amis, et hommes comme femmes me confirment que :

 

Non, ce poids n’est pas rédhibitoire.

 

D’un autre côté, on a vraiment l’impression d’avoir un produit de qualité entre les mains. Le boîtier est très bien fini, et pour une fois : le bracelet aussi. Je pense notamment à la Huawei Watch (lire : Test de la Huawei Watch : la smartwatch classe en toute simplicité), qui proposait un bracelet en cuir d’une qualité fort discutable. Ici ce n’est pas le cas.

 

Le bracelet conçu par Fossil lui-même est taillé dans un cuir qui respire la qualité.

 

Par contre le seul inconvénient est que vous n’avez qu’une taille à votre disposition. Ainsi, toute personne qui porte habituellement du 42mm, doit soit s’habituer au 47mm soit passer son chemin. Comme toujours : c’est une question de choix !

Android Wear & Fossil Q

Une fois n’est pas coutume, c’est Android Wear que l’on retrouve à l’intérieur de cette Founder. Et comme vous le savez, depuis quelques temps Android Wear est compatible iOS 8.2+. Rien de bien nouveau comparé à ce que nous vous avions présenté sur la Huawei Watch par exemple.

Mention spéciale au micro qui fonctionne à merveille. Contrairement à plusieurs autres montres : vous n’aurez pas besoin de répéter “OK Google” 300 fois avant que la montre ne se réveille. Détail appréciable.

De même je saluerai l’autonomie qui tient largement la journée en moyenne. Je rentre la plupart du temps avec 40~45% de batterie vers 20-21 heures, en ayant désactivé l’Always-on display bien évidemment. À titre d’information, sachez que vous perdez environ 10% de batterie lorsque vous laissez votre montre sur votre poignet la nuit.

La Revue Tech The Tech Review Hands on LRT Prise en main Test Fossil Q Founder Moto 360 v2 2015 montre connectée smartwatch Android Wear iOS Android Cuir Bracelet 22mm

La montre se recharge par induction à l’aide d’un chargeur au design assez particulier. Il s’agit en fait du socle sur lequel la montre est livré. Un port USB situé en dessous vous permet de recharger votre montre en la posant simplement dessus. Celui-ci à été plutôt bien conçu et empêchera la montre de glisser, malgré l’inclinaison de la surface. Cependant : ce socle est bien trop encombrant pour être emporté lors de vos déplacements…

La véritable valeur ajoutée apportée par Fossil se dissimule dans son application.

Fossil Q vous permet d’enregistrer votre montre sur un compte Fossil, de la personnaliser mais aussi de participer aux challenges Curiosité Q. Par personnaliser, je veux parler des 6 écrans proposés par Fossil où vous pouvez modifier quasiment tout : les couleurs, les formes des aiguilles, les complications affichées, etc.

La Revue Tech The Tech Review Hands on LRT Prise en main Test Fossil Q Founder Moto 360 v2 2015 montre connectée smartwatch Android Wear iOS Android Cuir Bracelet 22mm

Curiosité Q quant à lui, est un système de jeux & récompenses de Fossil qui va vous lancer des défis quotidiens que vous validerez en prenant des photos et en les envoyant à la marque. Par exemple, mon défi du jour était de me faire tatouer… cool non 😅 ?…

Les abonnés absents…

Forcément rien n’est parfait et de nombreux détails manquent à l’appel.

 

Par exemple : pas de puce GPS ni de cardiofréquencemètre.

 

Pour un prix identique à la plupart de ses concurrentes, qui pourtant le propose : c’est dommage… Ensuite on pourrait mentionner l’écran de 240 ppi qui laisse clairement apparaître des pixels disgracieux. Malheureusement, Fossil a opté pour du LCD, au dépend de l’AMOLED et forcément : difficile d’avoir une autonomie décente avec l’écran activé en permanence.

La Revue Tech The Tech Review Hands on LRT Prise en main Test Fossil Q Founder Moto 360 v2 2015 montre connectée smartwatch Android Wear iOS Android Cuir Bracelet 22mm

Dans le même esprit, le capteur de luminosité semble être victime de quelques faiblesses. Le mode auto aura toujours tendance à vous afficher votre écran soit trop sombre, soit trop lumineux. Mais bon : rien de bien dérangeant en soit.

Conclusion

C’est un 1er essai concluant pour Fossil. À moins que le diamètre ou le poids ne nous rebute complètement, on se retrouve avec une très belle montre au poignet. Partant d’une Moto 360 v1 qui était selon moi la meilleure montre connectée à l’époque, plusieurs portes s’ouvraient à moi. La v2 ? La Huawei Watch ? La Samsung Gear S2 Classic ? Mon choix se serait naturellement porté sur la Moto 360 v2. C’est celle qui propose le plus de fonctionnalités, avec un design digne d’une montre classique, avec toutefois un prix raisonnable.

 

Mais voilà : à part le cardiofréquencemètre, la Founder lui tient la dragée haute !

 

D’où mon choix de me tourner vers cette alternative. Et le moins que l’on puisse dire c’est que je ne le regrette absolument pas. L’absence du capteur de pulsations cardiaques est un lointain souvenir et cette Founder a, sans l’ombre d’un doute, remplacé la Moto 360 dans mon ❤️.

La Revue Tech The Tech Review Hands on LRT Prise en main Test Fossil Q Founder Moto 360 v2 2015 montre connectée smartwatch Android Wear iOS Android Cuir Bracelet 22mm

Disponible à partir de 279€ sur le site de Fossil, la Founder possède quelques variantes de cadrans et autant en bracelets. La personnalisation n’est donc pas aussi poussée qu’avec la Moto 360, mais on a moyen de se faire plaisir. Est-ce que je recommande cette montre ? Absolument. Est-ce qu’elle est meilleure qu’une Moto 360 v2 ? Ça se joue à un chouïa, mais non car la v2 propose quand même un cardiofréquencemètre pour le même prix.

À vous de décider !


À propos de l'auteur
Charles Mangwa
Charles Mangwa
Je navigue entre Medium et les Minions, la culture japonaise et les emojis. N'hésitez pas à venir papoter sur Twitter : dispo 35 heures sur 34 😎 !

Poster un commentaire

Design
Écran
Logiciel
Performances
Confort