Image default
Audio

[Test] JBL Pulse 2 : l’enceinte qui brillait de mille feux

Après une JBL Pulse première du nom, appréciée pour son design novateur, Harman est revenu avec sa marque JBL sur le devant de la scène avec la seconde génération de son enceinte : la JBL Pulse 2.

IMG_7466

Packaging

À chaque réception de produit, j’avais pour habitude de garder espoir. Espoir en la capacité des marques à subjuguer leurs clients dès la première vue, dès la première caresse du packaging. Force est de constater que ce petit frisson se fait de plus en plus rare de nos jours.

Cependant, JBL a su présenter quelque chose d’intéressant avec sa Pulse 2 !

IMG_7526

En effet, la texture de la boîte rappelle cette matière granuleuse sous le doigt composé de petits points. Ainsi, en fonction de l’angle d’incidence, vous verrez apparaitre une main en mouvement qui tient l’enceinte. C’est un détail, ce n’est pas nécessaire, mais c’est fun !

IMG_7531

IMG_7529

IMG_7527

IMG_7526

De toutes les enceintes reçues pour l’instant à La Revue Tech, celle-ci propose le packaging le plus intéressant. On retrouve donc une boîte bien fournie aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur car JBL accompagne sa Pulse 2 d’un câble microUSB, mais aussi de tous les têtes de chargeurs secteur dont vous pourriez avoir besoin : sympa !

IMG_7533IMG_7534IMG_7536

Design

JBL a revue sa copie depuis la première Pulse et le résultat est plus que satisfaisant.

La 1ère chose que l’on remarque dès les premières secondes de fonctionnement de l’enceinte, c’est bien sûr le nombre de LED. En effet, JBL a tout simplement quadruplé le nombre de points lumineux en passant de 64 sur la JBL Pulse à plus de 256 sur la JBL Pulse 2 ! Résultat : des animations mieux définies, une sensation de “réalisme” accrue.

Test La Revue Tech Enceinte connectée bluetooth JBL Pulse 2

Autre gros changement : les boutons de navigation. Ils sont passés du haut de l’enceinte à la face arrière. L’avantage ici est de libérer les côtés gauche et droit pour ajouter des boomers passifs à l’enceinte ! Nous avons été agréablement surpris lorsque nous avons fait joujou avec, à la rédaction de La Revue Tech. Ceux-ci sont floqués du logo “JBL” et il est fortement déconseillé de jouer avec lorsque l’enceinte fonctionne !

Test La Revue Tech Enceinte connectée bluetooth JBL Pulse 2

C’est donc à l’arrière que l’on retrouve tous les boutons de cette nouvelle enceinte.

On remarque bien évidemment l’arrivée d’un module qui a tout l’air d’être un appareil photo… wait what ? Un appareil photo sur une enceinte ?! Et bien oui ! Sauf que le JBL Prism de son petit nom ne prendra qu’une chose en photo : la couleur qui lui est présentée. Vous l’aurez compris, en appuyant sur le bouton Prism sur l’avant de la JBL Pulse 2, on déclenche une “capture photo” du Prism. L’animation de la Pulse 2 changera donc en fonction de la couleur de l’objet en face de la lentille.

Test La Revue Tech Enceinte connectée bluetooth JBL Pulse 2

Test La Revue Tech Enceinte connectée bluetooth JBL Pulse 2

Test La Revue Tech Enceinte connectée bluetooth JBL Pulse 2

C’est donc avec plaisir qu’on retrouve une enceinte plus ergonomique que sa prédécesseur. Ce confort est matérialisé non seulement par la forme plus compact et moins allongée, mais aussi par le nouveau maillage des  256 LED. En terme de design, la JBL Pulse 2 de cette année est une pure réussite.

Qualité sonore

Qui dit JBL dit forcément traitement du son par Harman Kardon, en résumé : du très bon travail. Bien que l’enceinte soit un peu plus portée vers les basses, les sons qui n’en usent pas ne seront affectés. Certes le son perd un peu de son impact, mais il est toujours restitué de façon claire et puissante.

Test La Revue Tech Enceinte connectée bluetooth JBL Pulse 2

En parlant de puissance : on remarque tout de suite l’évolution entre les 2 générations. Les 2 boomers passifs externes délivrent donc des basses profondes, mais montent aussi très haut. Couplés aux 2 haut parleurs de 45mm, on obtient ainsi un son de 2 x 8 W, là où la JBL Pulse s’arrêtait à 2 x 6 W. La Pulse 2 vous permet donc d’attendre un peu plus de 98 dB avant que vous n’ayez à faire face à une distorsion du son.

Fonctionnalités

Tout comme ses appareils de cette année, la JBL Pulse 2 arrivent avec quelques fonctionnalités bienvenues. En plus du JBL Prism que nous avons mentionné tout à l’heure, l’enceinte se dote d’une certification splashproof. Ainsi, plus besoin de craindre la moindre éclaboussure ou goutte de pluie. Par contre si vous voulez piquer une tête avec votre enceinte, c’est à vos risques et périls !

Test La Revue Tech Enceinte connectée bluetooth JBL Pulse 2

La JBL Pulse 2 est compatible avec l’application JBL Connect qui permet à l’enceinte d’être connectée aussi bien avec plusieurs smartphones en même temps, qu’avec plusieurs autres enceintes JBL. L’application est disponible gratuitement sur iTunes et sur le Play Store, mais n’est compatible qu’avec les derniers appareils de la marque (JBL Pulse 2, Flip 3 et Xtreme).

Test La Revue Tech Enceinte connectée bluetooth JBL Pulse 2

Test La Revue Tech Enceinte connectée bluetooth JBL Pulse 2

Test La Revue Tech Enceinte connectée bluetooth JBL Pulse 2La nouvelle application vous permet tout d’abord de choisir parmi les 8 animations lumineuses proposées par la JBL Pulse 2. En fonction de l’animation, différentes interactions vous seront proposées. Par exemple avec le thème Circulation, vous pouvez d’un tapotement sur l’écran faire apparaitre un panneau stop pour changer la direction de la voiture (et donc de sa représentation sur l’enceinte). JBL Connect est un gros plus pour l’enceinte, espérons que la marque ouvre le support aux enceintes moins récentes.

Screenshot_2015-10-11-16-32-08Screenshot_2015-10-11-16-32-18Screenshot_2015-10-11-16-31-07Screenshot_2015-10-11-16-31-16Screenshot_2015-10-11-16-31-29Screenshot_2015-10-11-16-31-38Screenshot_2015-10-11-16-36-32Screenshot_2015-10-11-16-31-46Screenshot_2015-10-11-16-31-54Screenshot_2015-10-11-16-31-59

Conclusion

JBL montre encore une fois tout son savoir-faire dans le monde des enceintes connectées avec cette JBL Pulse 2.

Un design revu, des spécificités améliorées, un son plus puissant : autant de bonnes cartes que la marque a su utiliser pour ce nouveau produit. Bien qu’il reste encore quelques imperfections de-ci de-là (intensité lumineuse impossible à régler), la Pulse 2 saura parfaitement mettre un peu de magie dans vos soirées. La Revue Tech vous recommande donc cette enceinte les yeux fermés !

Vous aimerez sûrement

1 commentaire

maks3ns 16 décembre 2015 at 2 h 03 min

On pourra dire que JBL reste cher mais la qualité est toujours présente 🙂

Répondre

Ajoutez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.