Image default
Smartphones

[Test] Asus Zenfone Max Pro M2 : l’autonomie au rendez-vous ?

A une époque où les smartphones à 1.000 € deviennent si commun (notre test du Note9) – et bientôt ceux à 2.000 € (notre prise en main du Mate X) – il est important de se rappeler que certains constructeurs veulent encore épargner notre compte en banque, en proposant des smartphones avec un design qui tend vers les standards du haut de gamme et qui offrent des performances tout à fait satisfaisantes. Parmi eux, il faut dorénavant compter avec le Zenfone Max Pro M2 de chez Asus !

Un design plus réussi que le choix du nom

Alors effectivement, on a connu plus vendeur comme nom. Mais ce détail mis à part, le Zenfone offre un design plutôt sympa : un grand écran 19:9 de 6,3″ (2280×1080) qui occupe 90% de la face avant, protégé par du Gorilla Glass 6, sans oublier le petit notch avec le capteur avant. A l’arrière par contre, c’est un plastique à l’aspect brillant que l’on retrouve. Il participe à offrir une belle finition mais, contrairement au Gorilla Glass 6, l’arrière est incroyablement sensible aux rayures (je l’ai rayé en l’essuyant avec un chiffon…). Merci donc à Asus d’avoir pensé à la coque en silicone dans le packaging. On peut également y voir les 2 capteurs photo – on y reviendra plus tard – et le capteur d’empreintes digitales.

Sur la tranche droite, on retrouve le bouton on/off et les boutons de volume. Rien sur la tranche gauche. Petite déception quand j’ai remarqué la présence du micro-USB. Pas particulièrement gênant, et Asus dira que pour le budget l’USB-C n’était pas envisageable, mais j’aurais aimé un petit effort à ce niveau-là.

Un bel écran qui occupe 90% de la face avant

Je l’évoquais au-dessus, le Zenfone Max Pro M2 est doté d’un écran 6,3″ en 1080p. Et, s’il n’a rien de surprenant, il a le mérite d’être agréable à regarder. Le grand écran au format 19:9 en fait le partenaire idéal pour une session Netflix ou Marvel Ultimate Champions ! On peut cependant lui reprocher le manque de luminosité en extérieur et, tant qu’on y est, son vilain notch, auquel on finit par s’habituer, mais qui aurait pu être moins imposant.

Si on peut avoir des préjugés – et des mauvais souvenirs – avec la partie logicielle des smartphones Asus, le Zenfone Max Pro M2 fait dans la simplicité : “if it ain’t broke, don’t fix it” et Android 8.1 tel que le propose Google se suffit à lui-même, inutile de vouloir apporter sa touche juste pour dire que, Asus l’a bien compris. On a donc une interface très proche de celle d’un Pixel par exemple, si ce n’est quelques modifications comme sur l’application appareil photo, et ça tourne plutôt bien. Je ne note pas de ralentissements particuliers, je m’étonne d’ailleurs à dire qu’il est agréable à utiliser quotidiennement. A noter que la version Pie est en cours de déploiement, et ça, tous les hauts de gamme ne peuvent pas s’en vanter !

Le duo Snapdragon 660 & 6 Go de RAM fonctionne parfaitement

Côté déverrouillage et sécurité, le capteur d’empreintes digitales tombe sans problème sous le doigt et fonctionne parfaitement. La reconnaissance faciale m’a également surprise et s’est montrée particulièrement fiable (pour son fonctionnement, on n’a pas tenté de déverrouiller avec une photo).

Et ce confort d’utilisation est possible grâce, d’un côté, à une interface légère, et de l’autre à un hardware efficace : un processeur Qualcomm Snapdragon 660, milieu de gamme qui fait le boulot, peu énergivore, mais suffisant pour faire tourner le Zenfone Max Pro M2 (au risque d’être lourd, qui a validé ce nom ?), et qui est accompagné de 6 Go de RAM. Très bien vu Asus.

A côté de ça, on notera les 64 Go de mémoire interne, que l’on pourra étendre via une micro-SD (jusqu’à 2 To). D’ailleurs, le slot pour la micro-SD offre également 2 autres emplacements pour SIM (quand généralement il y a un emplacement SIM et un autre pour SIM ou SD), pas révolutionnaire, mais c’est cool de ne pas avoir à choisir.

2 jours d’autonomie avec un usage “normal”

Et avant de passer à l’appareil photo, parlons DU gros point fort de ce Zenfone Max Pro M2 : l’autonomie. Parce que oui, dans un boitier de 8,5 mm, et un smartphone de 175 g, Asus cale une batterie de 5.000 mAh !

Et il faut vraiment forcer pour venir à bout de la batterie en une journée. On tire 7 h d’écran activé sans problème, et venant d’un Pixel 3 qui offre 3 h 30 en moyenne c’est impressionnant. Mon utilisation compte beaucoup de mails, pas mal de réseaux sociaux (Instagram surtout), messages/appels modérément, GPS légèrement. Pour pousser le smartphone à bout, je donnais le smartphone à mon neveu pour qu’il joue à PUBG, Marvel Ultimate ou encore FIFA, et s’endormait bien avant que le Zenfone Max Pro M2 ne s’essoufle.

Un appareil photo qui a tendance à surexposer

Pour les photos, on retrouve 2 capteurs à l’arrière de l’appareil. Un 12 MPx, f/1.8 avec stabilisation électronique, et un autre  de 5 MPx (qui ne sert que pour la profondeur de champ des portraits). les clichés sont souvent trop lissés, et on manque du coup de relief ou de détail, surexposés et parfois trop saturés. Pas très flatteur comme description, mais globalement le résultat est plutôt bon. On ne s’attend évidemment pas à des miracles dans cette gamme de prix, mais ce n’est pas non plus terrible. On retrouve d’ailleurs un mode manuel, dans une application appareil photo bien faite et complète.

Pour les selfies, ce sera 13 Mpx à f/2.0, et le bilan est le même que ci-dessus, la saturation en moins. Côté portraits, l’utilisation du 2ème capteur reste anecdotique, les résultats étant plutôt aléatoires.

En conclusion, le Zenfone Max Pro M2 devrait sans problème trouver son public. Sans être exceptionnel dans aucun domaine, si ce n’est l’autonomie, il est plutôt bon partout. Un design réussi, un bel écran, un appareil photo fiable mais sans surprise, une interface agréable à utiliser et fluide. On pourra lui reprocher un écran qui manque de luminosité et l’absence d’USB-C. De l’autre côté, l’utilisateur appréciera de pouvoir y mettre 2 SIM + une micro-SD, et la batterie de 5.000 mAh qui permet de rester connecté à tout moment !

Vous aimerez sûrement

Ajoutez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.