6 tendances technologiques dans l’industrie du voyage en 2022

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Les applications mobiles, les paiements sans contact et les appareils IoT ne sont que quelques-unes des technologies en vogue dans l’industrie du voyage et du tourisme.

industrie du voyage
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La technologie peut changer la façon dont les gens voyagent, en offrant commodité, sécurité et moins de points de contact.

Et après plus de deux ans de restrictions COVID-19, les gens sont impatients de voyager et de rattraper le temps perdu — ce qu’on appelle le voyage de revanche.

Pour autant, les voyageurs de loisirs et d’affaires veulent se sentir en sécurité lorsqu’ils réservent des voyages au milieu de la pandémie.

Voici six tendances en matière de technologie du voyage pour 2022.

Technologie mobile

Les smartphones font partie intégrante de la vie de nombreuses personnes. Les smartphones sont des appareils de communication, des planificateurs, des cartes, des guides de voyage personnels et des localisateurs de restaurants, entre autres choses. C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont intégré la technologie mobile dans leurs plans d’affaires.

Voici quelques éléments que les entreprises ont créés pour les utilisateurs :

  • Applications mobiles. Air France est l’une des nombreuses entreprises qui fournit une application mobile aux voyageurs. Les gens peuvent y réserver et s’enregistrer pour des vols, vérifier le statut d’un vol, et accéder à leur carte d’embarquement et à leur compte de récompenses. Certaines chaines hôtelières offrent même l’option de clés de chambre numériques à l’aide d’une appli, comme Accor Key par exemple.
  • Chat dans l’application. La compagnie aérienne américaine JetBlue a intégré dans application mobile une fonction de clavardage qui permet aux utilisateurs de parler aux employés pendant leurs déplacements pour obtenir une aide rapide. Cela peut être particulièrement bénéfique lorsque les voyageurs font face à de longues files d’attente du service client à l’aéroport .
  • Files d’attente virtuelles. Les files d’attente virtuelles permettent aux voyageurs de rejoindre une ligne sans attendre physiquement avec d’autres personnes pendant ce qui peut parfois durer des heures. “Cette fonctionnalité est proposée par de nombreux parcs d’attractions dans le Monde,” rapporte Jean de la Tour du site bonplanvoyage.net. C’est notamment le cas du parc Asterix, du Futuroscope ou de Disney Land Paris.
  • Codes QR pour les menus. Au début de la pandémie, de nombreux restaurants ont fourni des codes QR aux clients pour des menus virtuels pendant qu’ils dînaient sur place. Cela a permis d’éliminer le point de contact potentiellement microbien des menus physiques. De nombreux établissements ont décidé de poursuivre l’aventure et continuent à proposer ce type de solutions dans leur salle. Les clients scannent un code QR avec leur smartphone, et le menu du restaurant apparaît sur leur appareil.

Paiements sans contact

Les méthodes de paiement sans contact sont également devenues de plus en plus populaires dans l’industrie du tourisme. La pandémie en a fait presque une nécessité, les gens évitant les échanges physiques de cartes et d’espèces. Les paiements sans contact fonctionnent en tenant une carte de crédit – ou un autre appareil tel qu’un smartphone, une montre ou un porte-clés – près d’un lecteur de cartes. L’appareil de l’utilisateur communique avec le lecteur en utilisant la technologie RFID, au lieu de glisser une bande magnétique ou d’insérer une carte de crédit dans une machine.

Walt Disney World utilise des paiements sans contact. Si les cartes de crédit sans contact, Apple Pay et Google Pay sont tous acceptés, Disney utilise également des bracelets, connus sous le nom de MagicBands. Les invités peuvent choisir de lier leur carte de crédit à leur MagicBand puis d’effectuer des achats par un simple glissement de poignet.

Internet des objets

L’internet des objets (IoT) est un système de dispositifs interconnectés avec des identifiants uniques qui peuvent transférer des données sur un réseau sans interaction humaine. Et dans le secteur de l’hôtellerie, l’IdO peut éliminer les points de contact fréquents et améliorer l’expérience client.

Aux USA, différents complexes hôteliers ont mis en place la technologie IoT dans les chambres d’hôtel. C’est notamment le cas de The Sinclair à Fort Worth au Texas et l’Aria à Las Vegas au Nevada. À l’aide d’une tablette dans la chambre, les clients peuvent contrôler les rideaux, la température et l’éclairage. Les clients peuvent également coordonner leur réveil pour inclure une alarme, l’ouverture des rideaux et l’allumage des lumières en même temps.

Chatbots

Les Chatbots simulent la conversation humaine via des interactions téléphoniques et textuelles. Ils peuvent désengorger les centres de contact et fournir aux clients des réponses en temps réel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le plus souvent, les chatbots répondent aux questions fréquemment posées, comme les heures d’ouverture et la façon de payer une facture. On les trouve sur les sites Web des entreprises et sur les médias sociaux.

La compagnie aérienne AirAsia propose un chatbot appelé AVA sur son site Web. AVA peut aider les voyageurs à réserver des vols, payer des factures, choisir des sièges, réinitialiser des mots de passe, et plus encore. AVA est également disponible sur Facebook.

Robots

Les robots sont également devenus plus largement utilisés, notamment dans le secteur de la restauration. Là encore, les robots éliminent le besoin d’interaction humaine.

Les robots étaient particulièrement répandus lors des Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin. Dans le centre principal des médias, les dîneurs commandaient de la nourriture depuis leur téléphone, et des robots la cuisinaient. Lorsqu’ils étaient prêts, les robots livraient les repas à l’aide de rails au plafond, les déposant là où les invités étaient assis. Des robots parcouraient également les couloirs du media center, gardant les sols propres.

Visites virtuelles

Les visites virtuelles permettent aux voyageurs potentiels d’explorer des lieux avant de s’y rendre. Les visites virtuelles sont des vues à 360 degrés de pièces conçues pour donner aux réservataires potentiels un aperçu des destinations de vacances. Cela peut s’avérer pratique pour choisir un hôtel afin de ne pas être déçu.

Look&book propose des visites virtuelles aux clients potentiels. Les utilisateurs peuvent faire des visites virtuelles des établissements référencés sur le site web. Cela permet aux voyageurs de voir la disposition et les commodités des chambres avant de réserver. Ces visites peuvent être consultées sur des smartphones, des tablettes et des ordinateurs.

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