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UNU : une nouvelle façon de se déplacer en ville

Posons le décor : vous vivez dans une grande ville comme Paris. Il y de fortes chances que vous preniez les transports en commun : on est serré (je pense à toi qui prends la ligne 8 le matin …), ça sent pas spécialement bon (je pense à toi … peu importe la ligne que tu prends …) et avec les pannes diverses et variées, on peut perdre beaucoup de temps (utilisateur du RER A, celle-là est pour toi) ! Sinon, il y a la voiture : on est dans notre petit confort, mais souvent dans les embouteillages ! Reste le scooter, pratique, passe partout, ne consomme pas trop, MAIS (oui, forcément y a un “mais”) ça fait – souvent – un bruit désagréable et on a tendance à sentir le carburant quand on en descend. Bon, où je veux en venir avec tout ça ? Tout simplement à Unu, une start-up berlinoise qui propose un moyen de transport écologique, économique, sans sacrifier le design.

Un scooter électrique personnalisable conçu pour la ville

Pour commencer, présentation : Unu c’est quoi ? C’est une start-up allemande créée par Elias Atahi, Pascal Blum et Mathieu Caudal. Ils ont voulu répondre à la demande des citadins qui recherche un moyen de se déplacer pratique, non polluant, économique et avec du style.

Et le scooter Unu répond tout à fait à ces critères puisqu’il fonctionne grâce à une batterie lithium-ion de 50,4 V / 28,5 Ah. Celle-ci offre, en fonction de votre conduite, jusqu’à 50 km d’autonomie (autonomie annoncée par le constructeur ; on constatait plutôt 40 km pendant notre test) et se recharge tout simplement chez vous, sur une prise secteur basique (comptez 5 à 6 heures pour une recharge complète). Voilà pour le côté écologique. Pour le côté économique maintenant : d’après les calculs d’Unu, 100 km couterait 0,40 € (!) et même en admettant qu’ils exagèrent un peu, on restera toujours bien en-dessous d’un plein sur un scooter classique.

Un peu plus haut, je vous parlais de l’odeur et du bruit que certains scooter peuvent dégager : Unu, à la manière d’une Tesla, ne dégage aucune odeur et le bruit est quasi inaudible, c’est juste parfait !

Un scooter électrique design et accessible

Autre plus : le scooter est personnalisable lors de la commande. On aura le choix entre plusieurs couleurs de carrosserie (7 coloris disponibles), de sellerie (3 coloris) et même entre 3 motorisations (créez le votre ici). Pour ce qui est du design en lui-même, on est sur une approche plutôt sobre et vintage avec un style qui rappelle le fameux Vespa.

Avec une longueur de 100 cm, pour 66 cm de largeur et seulement 67 kg (avec batterie), l’Unu est vraiment idéal pour une utilisation urbaine : compact, facile d’utilisation, il vous permettra de vous faufiler pendant les embouteillages.

L’assise permet de transporter 2 personnes. Sous le siège on retrouvera 2 emplacements pour la batterie : si une ne vous suffit pas, le scooter Unu offre la possibilité d’en transporter une deuxième, il suffira de brancher la seconde quand la première est déchargée. On porte ainsi l’autonomie à 100 km ! Pour la recharge, une fois chez vous, relevez le siège, retirez la batterie et branchez la sur une prise secteur comme vous mettriez votre smartphone à charger en fin de journée, c’est aussi simple que ça.

Côté performance, le scooter atteindra les 45 km/h, les 3 motorisations (1.000, 2.000 & 3.000 W) n’influant que sur l’accélération. Ainsi, avec le modèle 1.000 W, il faudra 17 secondes pour atteindre les 45 km/h quand le modèle 3.000 W ne mettra que 12 secondes (15 secondes pour le modèle 2.000 W). On sera donc plus serein avec le modèle 3.000 W quand on attend au feu rouge. Bien sûr cette différence de performance à un coût : le modèle 1.000 W affiche un tarif de départ de 1.899 € quand le modèle 3000 W commence à 2.899€ (2.399€ pour le modèle 2.000 W). L’état met d’ailleurs en place une subvention allant jusque 200 € et la ville de Paris une subvention pouvant atteindre les 400 € (non cumulable avec la précédente ; plus d’informations ici)

Design plaisant, intuitif et facile d’utilisation, silencieux, sans odeur de carburant, prix plutôt raisonnable, on pourrait croire que j’en fais un peu trop dans cet article, mais je suis vraiment tombé sous le charme de ce scooter proposé par Unu et il répond totalement à ce que j’en attendais, à titre personnel. Me déplaçant plutôt en voiture à Paris, ces quelques jours passés sur ce 2 roues  m’ont vraiment convaincu.

Si vous aussi vous pensez sérieusement à en commander un, c’est par ici. Le scooter Unu n’est actuellement disponible que sur leur site où vous avez la possibilité de personnaliser votre 2 roues. Il vous sera ensuite livré dans une grosse caisse, prêt à rouler (à titre d’exemple, une commande aujourd’hui indique une livraison vers le 22 août). Si vous hésitez, vous avez la possibilité de demander un essai via leur site. N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous !


À propos de l'auteur
Tony Vincent
Tony Vincent
Rédacteur en chef sur La Revue Tech. Etudiant en gestion passionné de nouvelles technologies, je vogue entre iOS et Android depuis 2010.

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