Lecture en cours
Prise en main de l’Oppo Find X : un smartphone visionnaire ?

Pour ceux qui ne le savaient pas, Oppo s’est lancée tout récemment sur le marché français, en 2017. L’entreprise, 4ème au niveau mondial et 2ème en Chine, mise sur l’innovation pour se différencier de la concurrence et n’hésite pas à sortir des sentiers battus. Preuve avec le dernier né de la marque, le Find X. Mais qu’est-ce qui le différencie tant des autres ?


Des caractéristiques techniques haut de gamme …

Aux regards des caractéristiques techniques, l’opposition Find X semble être un appareil haut de gamme classique, offrant un très bon hardware. L’appareil sera livré avec un Snapdragon 845, 8 Go de RAM, 256 Go de mémoire interne (sans support pour Micro SD). Le tout sera alimenté par une batterie bi-cellule de 3400 mAh (2×1700 mAh, on verra ensuite pourquoi c’est important). Côté design, on retrouve une combinaison de verre (Gorilla Glass 5), pour l’avant et l’arrière, et des bords en aluminium, dans des dimensions plutôt imposantes : 156.7 x 74.2 x 9.6 mm pour 186 g. A l’avant, un écran AMOLED de 6,4″, 2380 x 1080p, au format 19.5:9.

Pour le reste, c’est Android 8.1 qui sera de la partie. On pourra également profiter d’un capteur d’empreintes digitales, de la reconnaissance faciale – avec un système largement inspiré de celui d’Apple – qui serait 20 plus sécurisée que l’empreinte et, pour finir, du support pour 2 nano-SIM.


… & un design qui se démarque !

Et dans une description plutôt “classique”, sur ce type de produit en tout cas, c’est là que le Find X se différencie réellement : le ratio d’affichage est de 93,8% ! Il n’y a donc quasiment pas de bords autour de ce superbe écran.

Pour contourner les contraintes liées aux différents capteurs que l’on doit avoir sur un smartphone (appareil photo, capteur de proximité, luminosité, etc.), et pour éviter le désormais fameux notch, Oppo a eu l’idée de tout cacher.  Le Find X bénéficie d’une structure coulissante qui dissimule les capteurs à l’intérieur du téléphone. Cette partie, motorisée, ressortira lorsque que vous voulez déverrouiller votre appareil via la reconnaissance faciale ou lorsque que l’appareil photo est sollicité. On est en droit de se poser des questions sur la fiabilité du système, mais Oppo garantit la fiabilité du système sur plus de 300 000 utilisations. Doutes et questions mis de côté, c’est fluide à l’usage, et l’effet “waouh” est assuré !


Qu’on se rassure, il y a bien évidemment un appareil photo à l’arrière du téléphone, lui aussi dissimulé par le mécanisme coulissant. A vrai dire, il y a 2 capteurs dissimulés. Un premier, avec 20 Mpx, à f/2.0, et un second, offrant un zoom x2, avec lui 16 Mpx, toujours à f/2.0. Enregistrement vidéo 4K est présent, tout comme le mode portrait, expert (mode manuel) panorama, slow-motion, timelapse etc. Pour les amoureux de selfies, c’est un capteur 25 Mpx (f/2.0) qui prendre votre plus beau profil. Sans avoir pu tester plus en détails la partie photo, les clichés semblaient plutôt bon, à confirmer lors de notre test complet.

Petit point à mentionner également, lors de cette soirée il a été question de Super VOOC. La technologie d’Oppo pour la recharge rapide, qui promet cette fois une recharge complète en 35 mn ! D’où la batterie bi-cellule que l’on a mentionné plus haut. Ce choix a été arrêté par sécurité et pour éviter toute surchauffe lors de la charge.

Tout achat du Find X bénéficiera de la garantie Oppo Care qui offre un remplacement gratuit de la vitre avant et arrière (dans la première année) et une 3ème année de garantie : c’est toujours bon à prendre !


Petite surprise, on a pu prendre en main l’édition limitée Lamborghini, avec un design qui s’inspire du célèbre constructeur automobile et 512 Go de mémoire interne : superbe ! Mais on évitera de regarder le prix … 

Le Find X est disponible dès aujourd’hui à 999 €, en Rouge Bordeaux et Bleu Glacier, avec 256 de stockage interne et 8 Go de RAM pour rappel, exclusivement chez Orange et les enseignes Fnac Darty. Mais la facture pourrait monter jusque 1699 € – à confirmer – pour l’édition limitée Lamborghini, sans date de sortie pour le moment (le prix de la fibre de carbone et des royalties à payer à la marque italienne) ! 

Découvrez plus de photos de l’Oppo Find X sur notre profil Instagram !

Du 7 septembre au 4 octobre, une paire d’écouteurs O-Free sera offerte pour tout achat du Find X.

À propos de l'auteur
Tony Vincent
Tony Vincent
Rédacteur en chef sur La Revue Tech. Etudiant en gestion passionné de nouvelles technologies. On peut aussi parler montres ou basket !
Commentaires
Laisser un commentaire

Poster un commentaire