Lecture en cours
[Prise en main] Motorola Moto X Force : l’écran “Chuck Norris certified” !

Détails
Modèle

Motorola Moto X Force XT1580

Système

Android 5.1.1 Lollipop

Dimensions

49.8 x 78 x 9.2 mm

Poids

169 grammes

Écran

5.4 pouces
Quad HD : 2560 x 1440 pixels
540 ppi

Format

16:9 AMOLED
68.03 % de ratio taille / écran

Caméra arrière

21 mégapixels
Double Flash LED
F2.0
Vidéos QHD 3840 x 2160 pixels

Caméra frontale

5 mégapixels
Flash LED

Stockage interne

32 Go
64 Go
Extensible jusqu'à 2,8 To

Mémoire vive

3 Go LPDDR4

Processeur

Qualcomm Snadpragon 810
Octa core - 64 bits : 4x Cortex-A53 + 4x Cortex-A57
2 000 MHz

Puce graphique

Adreno 430

Connectivité

NFC
Bluetooth 4.1 LE
4G LTE Cat. 6 (jusqu’à 300 Mbits/s)
Wi-Fi 802.11 a, b, g, n, n 5.5 GHz, ac MIMO

Connectiques

microUSB 2.0

Capteurs

Luminosité, Proximité, Accéléromètre, Gyroscope, Compass

Batterie

3 760 mAh
Recharge Qi/Powermat
Technologie Turbo Power : 15min de charge pour 13 heures d'autonomie

Autonomie

48 heures

SIM

nanoSIM

Particularités

Écran incassable SahtterShield garanti 4 ans
Personnalisable sur Moto Maker
Splashproof
Moto Actions, Moto Assist, Moto Voice, Moto Display

Materiaux

Métal
Cuir/Plastique/etc

Coloris

Résistant et antidérapant :
- Noir
- Ardoise
- Fumée Cabernet Rouge de Mars Blanc cassé

Nylon balistique :
- Noir
- Gris
- Bronze Bleu
- Oxford
- Cramoisi

Cuir grainé :
- Naturel
- Cognac
- Noir

Annonce

26 novembre 2015

Prix officiel

699 €

Motorola a décidé de marquer les esprits en 2015 et semble bien parti pour. Les Moto G et Moto X Play & Style ont été accueillis par d’excellents avis de la part de la presse spécialisée, signe que nous avons eu droit à un cru 2015 de bonne qualité. Je vous propose d’ailleurs de jeter un coup d’oeil à notre test du Moto X Play. Fort de cette expérience, Motorola a attendu la périodes des fêtes de fin d’année pour officialiser son nouveau flagship. La Revue Tech était conviée chez le constructeur pour découvrir le nouveau Moto X Force, et voici nos premières impressions !

La Revue Tech prise en main motorola moto X force écran shattershield incassable chuck norris x style vidéo qhd moto voice moto assist moto actions

Afin de concevoir ce Moto X Force, Motorola est parti d’un constat très simple : les écrans sont d’une fragilité déconcertante de nos jours. Plus de 23 % des utilisateurs de smartphones utilisent un appareil endommagé, et ce principalement à cause de couts élevés de réparation.

Voilà pourquoi Motorola arrive sur le marché avec un smartphone à l’écran garanti 4 ans !

Oui, le reste du smartphone est garanti 2 ans, mais l’écran à lui seul est garanti 4 ans ! Bien entendu, les pixels morts, rayures, dégâts cosmétiques ou détérioration volontaire n’entrent pas en compte.

La Revue Tech prise en main motorola moto X force écran shattershield incassable chuck norris x style vidéo qhd moto voice moto assist moto actions

Tout ceci est rendu possible grâce à la technologie ShatterShield brevetée par Motorola. Pour faire simple, vous avez 5 différentes couches qui composent votre dalle : un polymère restant aux chocs, 2 écrans tactiles (le smartphone est toujours utilisable au cas où l’un serait brisé), un écran flexible OLED et une structure en aluminium. Si vous vous posez encore la question : oui, le Moto X Force joue dans la même cour que le légendaire 3310 ! Après avoir lâché le terminal entre 30 cm et plus de 2 mètres de hauteur, je peux vous confirmer que l’écran reste tout aussi impassible.

La Revue Tech prise en main motorola moto X force écran shattershield incassable chuck norris x style vidéo qhd moto voice moto assist moto actions

Une fois qu’on l’a en main, le smartphone respire la qualité. Si vous suivez l’actualité américaine, le design est le même que celui du jumeau outre atlantique, le Droid Turbo 2. Le Moto X Force est un peu plus plat que le X Style et présente des arêtes moins arrondies. À l’instinct dès la 1ère utilisation, je l’ai trouvé mieux fini que son grand frère. Le modèle mis à notre disposition est celui que vous trouvez par défaut sur le marché, le coloris noir en Nylon balistique.

La Revue Tech prise en main motorola moto X force écran shattershield incassable chuck norris x style vidéo qhd moto voice moto assist moto actions

Au dos du terminal on retrouve le module photo, le double flash LED et le logo Motorola, disposés de la même façon que les terminaux 2015 de la marque. Le côté gauche est vierge, les boutons power et volume +/- sont sur votre droite, le port microUSB trône tout en bas et le jack 3.5m et le slot nanoSIM/microSD est tout en haut.

On remarque ensuite que la face avant est plutôt bien fournie. Tout d’abord le capteur frontal de 5 mégapixels et le flash LED sautent tout de suite aux yeux. Par contre on ne remarque par les 5 micros disséminés autour de l’appareil pour garantir une écoute d’excellente qualité en toute situation. Je vous invite à regarder la vidéo si ce n’est déjà fait pour vraiment vous rendre compte de la chose.

Enfin les haut-parleurs sont assez intéressants. La grille supérieure est la même que d’habitude, par contre celle du bas a été divisée en 2 entités. Certains diraient qu’il s’agit du micro d’un côté et du 2nd haut-parleur de l’autre. Le son délivré m’a semblé vraiment convaincant, impression à confirmer lors du test.

Le terminal s’inspire de ses grands frères tout en apportant quelques améliorations. Le module photo de 21 mégapixels est identique à celui du Moto X Style, mais le processus de traitement des images est plus performant d’après ce qu’il nous a été affirmé. Nul besoin de préciser que l’interface de l’application est la même que sur les autres terminaux de cette année. Idem pour les photos qui semblent être du même acabit. Je regrette néanmoins que Motorola n’ait toujours pas intégré de mode Manuel…

Lorsqu’on arrive à l’écran, on ne peut qu’avoir le sourire aux lèvres. Du peu que j’ai pu en voir, l’écran AMOLED semble très bien saturé et les couleurs d’excellente qualité. De même pour la luminosité qui m’a semblé pouvoir monter relativement haut, un bon point en extérieur.

La Revue Tech prise en main motorola moto X force écran shattershield incassable chuck norris x style vidéo qhd moto voice moto assist moto actions

La prise en main est un peu plus agréable qu’avec le Moto X Style, différence de taille oblige. On a affaire ici à un écran de 5,4 pouces (non plus 5,7) en définition Quand HD (2560 x 440 pixels), soit 540 pixels par pouces.

Lorsqu’on se souvient qu’il s’agit d’une dalle AMOLED : on comprend enfin pourquoi le rendu est aussi qualitatif.

À l’intérieur, le très controversé Snapdragon 810 de Qualcomm cadencé à 2.0 Ghz ainsi que 3 Go de RAM font tourner Android 5.1.1 Lollipop. La batterie est revue à la hausse par rapport au Style et passe de 3 000 à 3 760 mAh. Vous êtes censé obtenir au moins 2 jours d’autonomie d’après le constructeur. Bien évidemment le chargeur Turbo Power de 25W est fourni et vous donne accès à 13 heures d’utilisation après seulement 15 minutes de charge !

La Revue Tech prise en main motorola moto X force écran shattershield incassable chuck norris x style vidéo qhd moto voice moto assist moto actions

Au niveau du design on retrouve des matériaux différents de ceux du Moto X Style. La finition bois ne sera pas disponible sur ce modèle par exemple. Cependant de nouvelles finitions ont été introduites avec comme la Nylon balistique, sachant que Moto Maker sera de la partie. Vous pourrez par exemple choisir la finition Cuir grainé et y graver un message personnalisé, idéal pour un cadeau ! 3 revêtements seront donc déclinés en plusieurs coloris : Nylon balistique, Cuir grainé et Résistant & antidérapant.

Connaissant les bonnes habitudes de Motorola : il y en aura pour tous les goûts !

Moto Actions (pour notifications, torche, appareil photo, etc.) et Moto Voice sont intégré au terminal. Lors de ma prise en main, j’ai d’ailleurs été très surpris par l’excellente réactivité de Moto Display, qui vous permet d’afficher vos notifications en passant la main devant le smartphone. Celui-ci va profiter de la technologie OLED pour n’afficher que du blanc sur noir (pixels éteints). Résultat des courses : une consommation énergétique moindre, pour une action que des personnes effectuent jusqu’à 900 fois par jour.

La Revue Tech prise en main motorola moto X force écran shattershield incassable chuck norris x style vidéo qhd moto voice moto assist moto actions

Parmi les petites fonctionnalités sympathiques, on apprécie la présence du WIFI MIMO et de la 4G+ pour une connexion encore plus rapide où que vous soyez. Notez aussi que le Moto X Force est compatible à la recharge sans-fil via n’importe quel socle Qi/Powermat. Enfin, à défaut d’être waterproof, le terminal est au moins splashproof. Mais sachant qu’il est quasiment indestructible, Chuck Norris nous a demandé de fermer les yeux sur ce petit détail … et on peut difficilement dire non à Chuck Norris…

Le Moto X Force est disponible dès aujourd’hui en exclusivité sur Amazon au prix de 699 € en version 32 Go. Sachez que vous avez aussi droit à une version 64 Go mais surtout que le terminal peut étendre sa mémoire avec jusqu’à 2,8 To supplémentaires. Il apparait donc évident que le Moto X Force est le nouveau haut de gamme de la marque et il s’est donné tous les moyens pour.

Afin d’acheter le Moto X Force, rendez-vous immédiatement sur Amazon ou sur le Moto Maker courant Décembre pour choisir vos propres options. Enfin : n’hésitez surtout pas s’il vous fait de l’oeil, le terminal et surtout son écran sont “Chuck Norris certified” !

La Revue Tech prise en main motorola moto X force écran shattershield incassable chuck norris x style vidéo phd moto voice moto assise moto actions

À propos de l'auteur
Charles Mangwa
Charles Mangwa
Je navigue entre Medium et les Minions, la culture japonaise et les emojis. N'hésitez pas à venir papoter sur Twitter : dispo 35 heures sur 34 😎 !
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Poster un commentaire