Lecture en cours
Prise en main de l’Alpina Horological Smartwatch : la montre “Swiss made” connectée !

Positif

Le design de toute beauté
Le bracelet de très bonne qualité
L'autonomie de 2 ans
L'écran ultra-solide en saphir

Négatif

Le prix légèrement élevé
Le poids assez conséquent une fois au poignet
Le changement de mode (sommeil/activité) qui n'est pas détecté automatiquement

Rédaction
Lecteurs
Notez ici
Design
9.7
9.6
Performances
9.1
10
Confort
8.9
8.8
Conclusion

Alpina revient pour la seconde fois sur le devant de la scène avec une montre connectée Swiss made. Le concept en lui-même n'est pas encore très répandu, mais pourtant très prometteur. On se retrouve avec une montre analogique, dotée de finitions tout simplement irréprochables, mais embarquant un module connecté. Je ne serais pas étonné que cette recette séduise de plus en plus de consommateurs, mais aussi de constructeurs !

9.2
Rédaction
9.5
Lecteurs
2 notes
Vous avez noté ce produit !

L’Alpina Horological Smartwatch est une montre pas comme les autres. À vrai dire : la montre cache même très bien son jeu … Alpina a présenté il y a 2 ou 3 semaines la seconde édition de son Horological Smartwatch. Le principe est effrayant de simplicité et d’efficacité : une montre certifiée Swiss made, mais avec un module connecté à l’intérieur.
On se retrouve avec un garde-temps conçu dans le respect des règles de l’horlogerie suisse, mais doté de fonctionnalités de fitness tracking. Le concept n’est pas encore extrêmement répandu, mais présente de nombreux avantages. Voyons lesquels dans ce test !

dsc06757

 

Une montre Swiss made…

De prime abord, le garde-temps d’Alpina a tout d’une montre suisse comme les autres. Un boîtier de 44 mm de diamètre en acier inoxydable, un cadran bleu marine analogique et des aiguilles beiges luminescentes, une vitre en cristal de saphir, un bracelet en cuir brun, et j’en passe des meilleures.

dsc06742

Le tout est vraiment bien exécuté de sorte à ce que l’Horological Smartwatch soit fidèle en toute chose à ce qu’on attend d’un garde-temps suisse. Mention spéciale au bracelet qui est de très bonne qualité. Certes, il est assez épais (5 à 6mm sur sa partie la plus épaisse), mais la petite touche de rouge vient rajouté un petit quelque chose à tout ça.

Autre détail très appréciable :  la montre est résistante à l’immersion.

En effet l’inscription “10 ATM” au dos, certifie une capacité d’immersion jusqu’à 100 mètres de profondeur. À l’utilisation, la montre est assez agréable à porter bien que légèrement lourde. Le bracelet n’irrite pas le poignet, et on salue encore une fois la qualité du cuir. Cependant l’Horological Smartwatch d’Alpina est loin de nous avoir révélé tous ses secrets !

dsc06755

 

…mais connectée !

Toute la partie connectée est gérée par un module de MMT. Il s’agit d’une entreprise suisse anciennement liée à Frédérique Constant qui propose des mouvements connectés. Celui de notre Horological Smartwatch est propulsé par une pile avec une autonomie 2 ans : pas besoin de recharge journalière donc !

dsc06744

Ce module va permettre la connexion en Bluetooth, ainsi que gérer les fonctionnalités de tracking. Sur le cadran, tout cela est retransmis sur la complication au bas de celui-ci. En mode Activité, la petite aiguille rouge affiche la date, mais en mode Sommeil, elle revient à la verticale pour pointer sur la lune.

L’aiguille en acier quant à elle indique en pourcentage la progression de votre objectif d’activité ou de sommeil. 

Le tout est transféré sur l’application MotionX-365 disponible sur Android et iOS. L’app vous permet donc de suivre votre progression (activité ou sommeil), d’avoir un feedback plus général d’après vos précédents résultat (appelé Coach), etc. Le garde-temps d’Alpina se dote aussi de divers modes assez intéressants (Horloge universelle, sauvegarde des préférences, etc).

 

Conclusion

Force est de constater que cette nouvelle Horological Smartwatch est un très bel accessoire. Malgré les 995 euros qui en sont demandés, il faut reconnaître la qualité de finissions de la montre d’Alpina. Le constructeur suisse propose là un modèle un peu plus “sport” que celui de l’année dernière, et ce n’est pas pour me déplaire.

Au final, je dois avouer que je suis tant conquis par le concept que par le produit.

Il m’est avis que le monde de l’horlogerie suisse devrait suivre cette tendance, et proposer peu à peu des modules connectés. Par contre, soyez assurés que vous ne trouverez jamais d’écran digital sur ces montres.
Alors avec les fêtes de fin d’année qui approchent, je pense que cette Alpina Horological Smartwatch serait un magnifique présent 👌 !

😎 Acheter l’Alpina Horological Smartwatch


À propos de l'auteur
Charles Mangwa
Charles Mangwa
Je navigue entre Medium et les Minions, la culture japonaise et les emojis. N'hésitez pas à venir papoter sur Twitter : dispo 35 heures sur 34 😎 !

Poster un commentaire

Design
Performances
Confort