Lecture en cours
Google Pixel : premiers retours sur LE flagship Android, après deux semaines

Le Google Pixel… L’Arlésienne incarnée, du moins pour ce qui est de sa disponibilité en France. Mais aussi parce que ça fait un bout de temps que les rumeurs prêtent à Google des envies de supervision de A à Z d’un produit Android. Le coup d’essai de la (superbe) tablette Pixel C a été à priori suffisamment concluant (pas forcément au niveau des ventes, mais au niveau de l’accueil et de l’image) pour que Big G se décide à sortir un smartphone sous une nouvelle gamme, avec son propre logo dessus.

Exit donc les Nexus, ces smartphones historiquement réalisés PAR des constructeurs tiers, POUR Google.

Enter donc les Pixel, ces smartphones…

imaginés entièrement par Google.

Google Pixel

Nous avons pu nous procurer, hors circuit français, un Google Pixel 32 Go et voici donc nos premières impressions sur ce smartphone, après un peu plus de deux semaines d’utilisation.

Pour commencer, sachez que j’ai toujours eu un faible pour l’expérience la plus pure d’Android. Les ajouts constructeurs m’ont toujours paru relativement gadget et, passé l’effet waouh des premiers jours, je me retrouve toujours à regretter l’expérience Android de Google.

Avec la gamme Pixel, Google compte donc redéfinir son implication tant logicielle que matérielle sur un smartphone Android. En effet, le Pixel est à 100% issu de l’imagination de Google, même si l’on retrouvera une grosse influence de la marque HTC et de son A9 (lire notre test) , mais sans aucun marquage taïwanais apparent.

Le Google Pixel est disponible en version 5 et 5,5 pouces, avec pour seules différences la résolution de l’écran (Full HD vs QHD) et la capacité de la batterie. À ce sujet, et d’après les retours des journalistes américains, l’autonomie serait sensiblement la même sur les deux smartphones.

Un mot également sur le design de ces smartphones, pour vous dire que les deux semaines passées en sa compagnie n’ont pas tellement changé l’idée que je m’en faisais avant de le voir en vrai. Esthétiquement parlant, le Pixel est plutôt ennuyeux à regarder, la seule “folie” étant bien sûr cette vitre sur le tiers haut arrière du téléphone. Pour faire simple, celle-ci n’a aucune utilité, le smartphone ne captant pas mieux qu’un autre, et la recharge sans fil étant aux abonnés absents.

Hormis ceci, et même si tenir le Pixel est agréable, disons qu’il ne fera pas tourner les têtes pour son aspect extérieur (sauf peut-être dans sa version “really blue”).

En fait, la magie s’opère une fois le pixel déverrouillé …

Google Pixel

… via le capteur à l’arrière. C’est en effet une toute nouvelle expérience d’Android qui s’offre à vous, et je pèse mes mots : la fluidité, la stabilité, la réactivité du Pixel est tout simplement du jamais vu sur Android. Et pourtant j’en ai manipulé des flagships, de toutes marques. Même par rapport à un Nexus 6P, encore très capable et agréable à utiliser, c’est le jour et la nuit.
Le passage sur le Pixel m’a fait le même effet que lorsque j’ai eu l’iPhone 7 pendant 2 semaines (suivez-nous pour notre retour là-dessus !) : mon Dieu que c’est rapide !

Que ce soit le passage d’une application à une autre, du lancement d’un jeu même gourmand, d’opérations simples mais répétées, de la gestion de la mémoire vive, tout semble parfaitement optimisé et le smartphone n’a jamais montré le moindre signe de faiblesse depuis deux semaines… C’est franchement impressionnant.

Enfin, un dernier mot sur la partie photo puisque c’est l’un des arguments phare de Google : le pixel serait d’apres dxomark notamment …

le meilleur photophone du marché.

Google Pixel

Si cette affirmation est difficilement vérifiable en l’état, sachez que mon expérience avec l’appareil photo du pixel m’a complètement bluffé, que ce soit au niveau de la rapidité de la prise de vue, de l’efficacité du mode hdr+ auto et du piqué des photos.

Nous allons encore prendre quelques jours pour partager avec vous un avis définitif sur le Pixel mais sachez ceci : si vous en avez les moyens, et quand il sera disponible, le Google Pixel est et sera très probablement le meilleur smartphone Android du moment, celui enfin capable de vraiment rivaliser avec l’iPhone en terme de fluidité, de rapidité et de simplicité d’utilisation.

N’hésitez pas à poster vos commentaires sous cette vidéo et sur les réseaux sociaux et si vous avez des questions particulières relatives au Pixel, nous nous ferons une joie d’y répondre.

À propos de l'auteur
Aram Sulukdjian
Aram Sulukdjian
● Senior Editor pour La Revue Tech, dans le bain des nouvelles technologies depuis son premier StarTac.● Sous Android depuis son HTC Desire, ni les Blackberry ni les iPhone ne lui apportent autant de satisfactions et de frayeurs que lors du flash d'un recovery custom.● Egalement juriste, musicien et un peu sportif.● "Comme une journée bien remplie nous donne un bon sommeil, une vie bien vécue nous mène à une mort paisible." L. De Vinci.

Poster un commentaire