Image default
Accessoires Gadgets

[EDC] Les essentiels d’Aram

Tata Yoyo qu’est-ce qu’y a sous ton grand chapeau ?

Sauf que moi c’est Aram et que j’ai pas de chapeau, juste un sac à dos que j’emporte partout avec moi et qui contient tout ce dont je ne peux me passer au quotidien (et un peu plus, vous verrez). Vous l’avez compris, cet article va vous présenter ce que les américains appellent l’EDC, EveryDay Carry. Et qui sait, vous pourriez même y dénicher des idées de cadeaux pour les fêtes de fin d’année ! On y va ?

Avant de plonger à l’intérieur du sac, jetons un oeil à ce qui est en permanence sur moi, dans mes poches :

iPhone XS + Powerbeats Pro + Rhinoshield CrashGuard NX + Skin antichoc + Apple Watch + Bumper CrashGuard

Evidemment, on va commencer par l’extension de mon bras, un iPhone XS que j’ai depuis le DeGoogle environ, un smartphone pas parfait mais qui répond à mes besoins. Pas grand chose d’autre à dire ici si ce n’est que le combo iPhone + Apple Watch (une Series 4) fonctionne à merveille et que ce duo devrait m’accompagner un bout de temps (ce qui est une prouesse si vous me connaissez).

Et justement, qui dit accompagner dit besoin de protéger, et c’est vers Rhinoshield que je me suis tourné pour équiper mon iPhone et la Watch de bumper CrashGuard NX et d’un skin antichoc. Le bumper pour iPhone a ceci de particulier que vous pourrez personnaliser les couleurs des boutons et de la bordure arrière à votre guise, pour “matcher” par exemple avec celui pour votre montre. Enfin, et pour éviter d’avoir à payer plus de 300€ pour remplacer la vitre arrière de l’iPhone, je l’ai recouverte d’un skin antichoc façon titane, du plus bel effet. Ce skin a la découpe parfaite pour aller avec le bumper de la marque, le combo gagnant. Nos lecteurs peuvent d’ailleurs bénéficier de 10% de réduction sur tout le site Rhinoshield en passant par les liens dans l’article.

Pour finir, dans mes oreilles se trouvent les Powerbeats Pro qui, bien que loin d’être aussi jolis ou discrets que d’autres écouteurs sans fil, me permettent de les porter au quotidien ET en faisant du sport. Ce qui est, pour le coup, loin d’être le cas d’autres écouteurs que j’ai pu tester (AirPods classique en tête, qui ne tiennent même pas dans mes oreilles quand je suis immobile). Les Powerbeats Pro sont évidemment résistants à la sueur et à la pluie (pas d’immersion) et existent en plusieurs coloris. Je ne vais pas m’étendre sur la facilité d’usage déconcertante des écouteurs équipés de la puce H1 d’Apple (AirPods, AirPords Pro, Beats Solo) qui font de la galère de connexion bluetooth une histoire du passé. Vous recevez les écouteurs, vous ouvrez la boîte en les approchant de votre iPhone ou iPad et hop, tout est prêt. Cerise sur le gâteau, si vous disposez de plusieurs appareils iOS/MacOS vos écouteurs seront déjà prêts pour passer d’un appareil à un autre. Le son est plutôt bon, sans être exceptionnel mais les avantages sont indéniables : tenue irréprochable, résistance à la sueur, facilité d’utilisation : les Powerbeats Pro sont mes écouteurs de prédilection.

Ridge Wallet ou Harber London Wallet Organiser

Le Ridge est mon porte-carte de choix. J’ai depuis plusieurs années maintenant abandonné tout ce qui est porte-feuille/monnaie énorme bourré de cartes inutiles et de reçu de CB qui s’accumulent. Le Ridge me permet de n’emporter que le strict nécessaire, à savoir mes cartes de paiement Boursorama et Revolut (compte joint et compte perso), ma carte vitale, mon permis de conduire et quelques billets. Les pièces ? Je m’en passe au maximum, et au pire j’en garde une ou deux dans ma poche arrière droite. Et tout ça dans un format très compact qui tient dans ma poche avant droite.

Pour les fois où je souhaite quelque chose de plus “tout inclus et classe”, évidemment, je me tourne vers Harber London et son Wallet organiser. Je peux y stocker mon smartphone, mes cartes et de la monnaie dans un format compact mais surtout plus élégant qui est tout indiqué pour des occasions habillées. Comme toujours avec Harber, la qualité est au rendez-vous. Comme toujours avec Harber, nos lecteurs ont -15% avec le code LRT15 !

Hitch & Timber micro runt + Fisher Space pen Bullet + Victorinox Mini Champ Alox

Au dessus du Ridge, dans la poche à pièce/poche à capote, un petit organiseur en cuir, le micro runt, qui contient un tout petit couteau suisse très complet et un stylo. Le combo idéal si vous voulez mon avis. Le Mini champ est suffisamment petit pour passer inaperçu et ne pas “choquer”, tout en embarquant absolument tout ce qu’il faut comme outils pour affronter le quotidien : couteaux, ciseaux, tournevis, lime, cure-ongle, repousse cuticules et… pêle-orange, parce que pourquoi pas. Le Space pen est pour sa part très compact une fois fermé, tout en permettant d’écrire dans n’importe quel sens grâce à ses recharges pressurisées. Comme son nom l’indique, oui, on peut écrire dans l’ISS avec. Indispensable pour le trajet vers Mars quand on n’aura plus rien sur Terre à force de déconner.

Orbit Key + Koch Tools mousqueton et crochet + Tile Pro + RovyVon Aurora A2

Voici mon combo pour l’organisation de mes clés, domicile et voiture. L’Orbit Key, accroché à un petit mousqueton, contient les clés de chez moi et de ma boîte aux lettres ainsi que mon badge d’accès, dans un format ultra compact. Pas de bruit de clés (dommage pour la technique de Hitch), pas de clés qui rayent tout sur leur passage. Et en fonction de la situation, je peux les attacher à la taille ou les mettre dans une poche de sac. Une tout petite clé USB PNY est accrochée à l’ensemble, au cas où.

S’agissant des clés de voiture, la donne est un poil différente, moins discrète disons. Un gros crochet Koch Tools retient l’énorme clé de ma voiture, ainsi qu’un galet Tile Pro pour m’aider à les localiser si je les égare. Enfin, une petite lampe de poche est accrochée à l’ensemble. Cette Aurora A2 est très pratique parce qu’elle dispose de plusieurs modes d’éclairage dont un mode strobo pour alerter en cas de danger. Rechargeable via microUSB, l’autonomie est d’environ 45min en continu ce qui peut être suffisant pour vous aider à retrouver votre chemin/vos objets/la sortie du tunnel.

Sur le dos ? Le Wandrd Prvke !

Passons maintenant au sac à proprement parler – la partie émergée de l’iceberg – qui est un cadeau récent : le Wandrd Prvke (prononcez Wandered Provoke et non pas Wandered Perverke). Un sac à la base destiné plutôt aux photographes vu son agencement particulier et ces multiples idées pensées pour cette population. Ne vous y méprenez pas néanmoins, il est tout à fait adapté au transport de tout ce qui vous passe par la tête grâce à ses ingénieux accès et extensions possibles.

Bourré de poches astucieusement (et discrètement) placées, le Prvke est parfaitement adapté à un usage quotidien, grâce notamment à un parfait équilibre sur le dos et à une répartition impeccable du poids sur les épaules.

Que trouve-t-on dans ce sac ? Je ne vais pas détailler chaque item mais n’hésitez pas à me poser des questions ou à faire des suggestions dans les commentaires de l’article ou sur Instagram 😉 Allez c’est parti. Pêle-mêle :

  • Gourde HydroFlask : fini le plastique à usage unique (au moins pour les boissons, mais c’est un bon début le strict minimum) !

Trousse premier secours : cette trousse compacte n’est pas au quotidien dans le sac mais lors de sortie en forêt ou en général “loin de la civilisation” vous pouvez être sûrs que ce sera le cas.

Leatherman Free P2 ou Victorinox Pioneer : en parlant de sorties, s’il s’agit de forêt, de nature, ou de façon générale si je voyage (hors avion), j’emporte toujours avec moi un outil multifonctions plus “sérieux” que mon MiniChamp. Ma pince de choix est le Free P2 de Leatherman, un outil absolument incroyable en intérieur et en extérieur, qui dispose de tout ce dont vous avez besoin pour le bricolage, le camping, les petites réparations du quotidien. J’étais un fervent défenseur du Wave, plus complet certes mais bien moins pratique à utiliser au quotidien. Le Free P2 est basé sur une interaction à aimants, tout peut se faire à une main, de l’ouverture en mode pince à la sortie de tous les outils. Une merveille d’ingéniosité en plus d’être un compagnon capable.

Nintendo Switch : vous savez que je ne peux m’en passer, je vous renvoie vers cet article pour savoir comment je la transporte, TOUS LES JOURS.

– Divers câbles et adaptateurs : un hub USB-C Hootoo parce que Apple a décidé qu’on n’avait plus le droit à des ports normaux je n’ai que deux ports USB-C sur mon MacBook ou un plus compact au format clé USB-C de chez Tutuo qui sert surtout d’adaptateur USB-A et lecteur de carte microSD/SD. J’emporte également un câble simple USB-C vers lightning UGREEN et un câble multi embouts Spigen pour pouvoir brancher/charger n’importe quel appareil, iPhone, appareil photo (en ce moment le GX80 de Panasonic ou MacBook. Les câbles sont de type tressés pour une excellente résistance. Le tout est organisé dans un article – à mes yeux – indispensable, trouvé sur Etsy : l’organisateur de poche de FoxEDC.

– Un carnet Moleskine : malgré la prédominance nette du numérique dans ma vie, j’aime noter parfois quelques idées sur du papier. En ce moment il me sert aussi beaucoup pour occuper notre fille au restaurant ou autre, avec le Space Pen 😉 Bref, il est toujours bon d’avoir du papier et un stylo sous la main.

Et voilà, vous savez tout. La liste est très longue, mais tout compte fait, tout ce dont j’ai parlé ici tient sur moi et dans un sac à dos. Plusieurs items sont en rotation, les pinces, les coques d’iPhone, les bracelets d’Apple Watch mais en cette fin d’année 2019, voilà ce que je considère être mes essentiels. C’est dense mais si vous cherchez des idées cadeaux pour le/la type : trentenaire active geek, vous devriez trouver votre bonheur ici !


Cet article peut contenir des liens affiliés. En plus de représenter une source de revenus pour La Revue Tech, ils nous permettent de garder notre indépendance et de partager un avis objectif. Nous ne percevons pas de revenus des marques.

Vous aimerez sûrement

Ajoutez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.