Accessoires

[Avis] Seagate One Touch SSD : quelle place sur le marché ?

BANNER 4 2

S’il est un accessoire que l’on devrait toujours avoir avec soi dans notre EDC, c’est bien une solution de stockage externe. Une clé USB pour la compacité, un disque dur externe pour l’espace de stockage conséquent et, entre les 2, des SSD très compacts comme le One Touch SSD de Seagate dont on va parler aujourd’hui.

Seagate propose ici un produit tout à fait intéressant à première vue. Un design plutôt atypique avec cette toile sur le dessus. On apprécie la compacité de ce petit pavé, qui ne mesure que 75 x 55,5 x 10 mm, pour seulement 65 g !

Compact & original, et après ?

Mise à part le design, on est relativement déçu par la présence de l’USB micro-B (3.0), quand on aurait préférait de l’USB-C. On constate malgré cela, dans sa version 500 Go, des débits dans les 320 Mo/s en écriture et 400 Mo/s en lecture, ce qui reste tout à fait honorable sur cette gamme de produit. Mais, il y a un “mais” (même deux en fait), l’absence d’USB-C reste incohérente, surtout dans la mesure où le Fast SSD, provenant de Seagate également, offre de l’USB-C. Nous avions testé ce modèle en décembre 2018 (article à retrouver ici).

Deuxième point qui me fait grincer des dents : le prix. Actuellement affiché à 104 € sur Amazon (500 Go) ou 190 € (1 To), la première version reste dans la tranche de ces concurrents, Extreme Pro de Sandisk (notre article ici), My Passport SSD de Western Digital (notre article ici) ou Samsung T5 en tête, mais la version 1 To est plus onéreuse, avec des débits moins intéressants. Nos confères chez Les Numériques proposent une infographie très parlante à ce sujet.

Disons-le tout de suite, la dernière génération de SSD externe proposée par Seagate ne révolutionne pas le marché. Dans un sens, j’irai même jusqu’à dire qu’elle représente une régression par rapport à de précédents produits, dans la mesure où la marque opte pour de l’USB micro-B, quand tout le monde tend vers l’USB-C. Son Fast SSD offrait d’ailleurs déjà de l’USB-C quand nous avons publié notre article en décembre 2018. Pourquoi ce choix ? Mystère…

Le tarif de la version 500 Go reste dans la moyenne  de ses principaux concurrents. Celui de la version 1 To est par contre un peu élevé. Les débits restent également en ligne avec ce qu’il se fait actuellement. N’est-ce pas là ce que je reproche le plus au One Touch SSD, le manque de nouveautés ? Probablement… Cela dit, le One Touch SSD reste un bon produit, mais son design suffit-il pour le préférer aux autres alternatives disponibles ?

Vous aimerez sûrement

Ajoutez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.