Logiciels

[Avis] Jumbo privacy app : faites un audit confidentialité de vos réseaux sociaux

Garder une trace de ce que les réseaux sociaux savent de nous, et rester à la page à chaque fois que Facebook décide d’enterrer encore plus profondément, à chaque mise à jour, des paramètres aussi cruciaux que ceux en rapport avec la confidentialité, peut s’avérer fastidieux.

Sans aller jusqu’à tenter de sortir de Facebook/Twitter/Google, effectuer un audit de votre présence et de vos paramètres de confidentialité sur ces différents services peut s’avérer tout à fait sain, voire nécessaire.

C’est là qu’entre en jeu Jumbo, un service disponible sur iOS et Android.

Jumbo se présente comme une application bien conçue (normal, l’équipe derrière avait conçu l’un des meilleurs calendrier qu’il m’ait été donné d’utiliser il y a bien longtemps de cela, j’ai nommé Sunrise), parfaitement claire et intuitive. On sélectionne les comptes que l’on souhaite auditer, on tape sur “scan” et on se laisse guider.

Garder le contrôle de vos données

Le service permet à l’heure actuelle de scanner et finement modifier les paramètres de Facebook (et Messenger), Google (Search, Gmail, YouTube, Maps et Chrome), Twitter, Amazon (Alexa pour le moment) et de chercher si vos informations personnelles (notamment vos adresses mail) ont été touchées par une fuite de données (via le service haveibeenpwned.com).

Une fois les accès (de lecture) accordés, Jumbo vous propose tout un tas d’options pour définir vos préférences en matière de confidentialité sur les différents services, et peut même aller jusqu’à supprimer pour vous certaines données (historique de localisation sur Maps, tweets, photos sur Facebook, etc.).

Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’une superbe petite application légère, gratuite (une version premium est à l’étude) et très bien faite, qui mérite toute sa place sur vos smartphones, si vous cherchez un tant soit peu à comprendre ce qu’il se trame dans votre dos chez les géants du web. Et pour aller plus loin dans la protection de ses données, on pourra compléter l’utilisation de Jumbo avec celle de NordVPN, pour garantir une navigation en toute sécurité.

Je ne suis plus totalement concerné par cette application à titre personnel mais nulle doute que si elle avait été disponible au moment de ma transition cela m’aurait été d’une aide indéniable !

Nous ne sommes pas rémunérés par, ni aucunement affiliés à Jumbo, mais on compte sur vous pour répandre la bonne parole autour de vous 🙂

Vous aimerez sûrement

Ajoutez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.