Image default
Smartphones

[Avis] Huawei P30 Pro : le bon choix ?

S’il y a bien un avantage sur Android, c’est le choix offert à l’achat. Il y a de tout (parfois n’importe quoi) et l’on trouve généralement un smartphone qui nous convient. Mais du coup, lequel choisir ?

Le hardware des smartphones se développe bien moins rapidement qu’il y a quelques années. Est-il du coup plus avantageux de prendre un moyen de gamme récent, ou un haut de gamme qui a quelques mois ?

On s’est posé la question, et on s’est surtout intéressé au Huawei P30 Pro.

un design qui se démarque

A sa sortie, le P30 Pro a fait son effet. Un design plutôt classique en 2019, mais deux coloris en particulier qui le différencie de la concurrence (Samsung aussi fait dans le psychédélique depuis, avec son dernier Note10 – notre test ici). Un grand écran à l’avant, un petit notch qui se veut discret, les capteurs photo à l’arrière. Du classique on disait, mais merveilleusement effectué et avec une touche d’originalité dans ce coloris Bleu Aurore (il est également disponible en 5 autres coloris : nacre, vert, lavande, noir & rouge). On ne dira pas que le P30 Pro est original, mais on le reconnaît quand on en voit un.

Un hardware qui tient la route

Parce que de beau smartphone c’est facile à trouver. Mais tous ne proposent pas un hardware qui tient la route.

Avec le P30 Pro, on a un bel écran OLED 6,47” en 1080p, sous lequel on retrouve un capteur d’empreinte digitale : cette technologie a ses défauts, mais se débrouille plutôt bien ici. On y trouve également un processeur maison Kirin 980, accompagné de 8 Go de RAM, de 128 à 256 Go de mémoire interne. De quoi offrir de belles performances, et une utilisation agréable grâce à cet écran. Malgré sa taille, le P30 Pro tient bien en main (ça reste subjectif et dépendra de chacun). On a la possibilité d’étendre l’espace de stockage mais, parce qu’il faut bien changer, oubliez vos micro SD, il faudra ici une nano SD (un format que seul Huawei propose pour le moment). Le tout sera alimenté par une batterie de 4 200 mAh, offrant de quoi affronter la journée. Une fiche technique loin d’être dépassée en cette fin d’année 2019 donc.

Android 10 à l’horizon

Côté software, qu’est-ce que nous offre le constructeur chinois ?

Android 9 est actuellement à bord de l’engin, mais Huawei a confirmé que Android 10 sera déployé. La mise à jour est d’ailleurs déjà en cours de test, et devrait être déployée dans les prochaines semaines ! EMUI sera évidemment de la partie, et ce n’est pas forcément un inconvénient, la surcouche maison s’est nettement améliorée au fil des années. 

On est du coup rassuré de voir que, malgré la situation délicate dans laquelle se trouve Huawei avec les Etats-Unis, un suivi logiciel sera maintenu, au moins pour cette fois.

Un choix solide pour la photo

Point important pour nombre d’entre nous : la photo. Nous ne sommes pas tous photographes dans l’âme mais, quand une belle occasion se présente, on aime pouvoir compter sur son smartphone pour capturer le moment.

Le Huawei P30 Pro embarque 4 capteurs à l’arrière : un 40 Mpx, un 20 Mpx, 8 Mpx et un capteur Time of Flight pour une meilleure gestion de la profondeur de champ (et un meilleur mode portrait donc). Le premier capteur est associé à un objectif offrant une ouverture f/1.6. Le second, grand angle, a une ouverture f/2.2. Et le dernier, telephoto, a une ouverture f/3.4 et offre un zoom optique x5 ! Le zoom électronique affiche un incroyable x50 !

Pour ce que ça vaut, le P30 Pro s’affiche toujours 4ème sur le classement DxO. Vous me direz que le dernier iPhone, Pixel 3 & 4 sont meilleurs, mais le P30 Pro reste un choix solide en photo, avec de très bonnes capacités en basse luminosité, et un ensemble complet de capteurs. On pourra reprocher une relative baisse de qualité quand on passe sur l’objectif grand angle, cela dit.

Un rapport qualité/prix bien plus intéressant

Je ne dirai pas qu’il est fait pour toutes les bourses, mais le P30 Pro est vraiment intéressant au prix actuel. On peut le trouver autour des 600 €. Un rapport qualité/prix qui donne à réfléchir si on le compare aux smartphones de cette gamme tarifaire. Il vient par exemple se confronter directement au OnePlus 7T, Honor 20 Pro ou Galaxy S10e de Samsung (notre avis ici).

La situation entre Huawei et les Etats-Unis n’est pas des plus amicales, les futurs smartphones de la marque seront apparemment livrés avec son OS maison (le dernier Nova échappe de justesse à cette décision). Alors si vous appréciez Huawei, mais que vous voulez un smartphone Android, le P30 Pro s’avère être un choix totalement pertinent. On pourra lui reprocher le manque d’une prise jack (qui s’en étonne encore ?), l’écran qui aurait pu être 1440p (bien que le 1080p soit agréable à l’usage), le flou autour des futures mises à jour. Mais finalement, quand on le voit proposé à 600 €, on se dit qu’il a toutes les chances de vous combler. Et à l’approche du Black Friday, un bon plan devrait probablement se montrer !

 

Cet article peut contenir des liens affiliés. En plus de représenter une source de revenus pour La Revue Tech, ils nous permettent de garder notre indépendance et de partager un avis objectif. Nous ne percevons pas de revenus des marques.

Vous aimerez sûrement

Ajoutez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.