Logiciels

[Avis] FocusByte : l’application Pomodoro pour déconnecter et se concentrer

BANNER 4 2

Vous êtes comme moi, vous avez du mal à vous détacher de votre smartphone plus de 20 minutes pour travailler/profiter de vos proches/regarder un film sans ressentir ce besoin compulsif de scroller sur instagram/reddit ? Vous êtes un peu geek et la ludification vous parle ?  FocusByte est votre nouvel allié de choix.

FocusByte est une toute nouvelle application de gestion de temps basée sur la technique Pomodoro. Je l’attendais depuis plusieurs mois, après en avoir vu un teaser par le développeur sur le subreddit r/habitrpg dédié à l’application Habitica. Habitica est une application de gestion d’habitudes et de tâches, une sorte de to do liste améliorée avec un gros accent mis sur la ludification. En gros, plus vous faites des choses dans la vraie vie plus vous faites évoluer votre personnage et débloquez pour lui/elle des items, armes, armures et animaux de compagnie.

L’une des habitudes que j’essaie de prendre est d’être moins accroché à mon smartphone et surtout de ne pas avoir ce besoin d’y faire quelque chose… En gros de chercher une raison de l’utiliser. Si vous vous reconnaissez dans ces mots vous avez peut-être entendu parler d’une application qui s’appelle Forest. Forest vous récompense avec des petits arbres virtuels pour garnir une forêt. Vous lancez un chronomètre, disons de 25 minutes, et si vous sortez de l’application votre arbre qui poussait meurt. J’ai utilisé Forest quelques semaines mais sans jamais vraiment y accrocher, par manque de contenu et parce que bien que l’idée de planter des arbres me plaît, j’avais besoin de quelque chose de plus…ludique.

FocusByte vient répondre à tous mes besoins à priori. Dans un style pixel-art pas forcément très original (surtout quand on utilise Habitica depuis plus d’un an et demi) mais très propre, l’application s’ouvre sur un compte à rebours à configurer, pour une durée entre 1 et 120 minutes. Vous pouvez assigner des tags pour catégoriser vos Pomodoro, pour le travail, pour du temps en famille, pour lire, pour jouer, pour regarder des films, méditer, bref, tout ce que vous voulez.

Après, c’est parti : le compte à rebours commence et si vous sortez de l’application pour ouvrir Instagram vous avez une notification qui vous indique que vous allez perdre votre loot (vos récompenses en cours). Vous avez alors quelques instants pour revenir dans FocusByte pour reprendre votre quête et retourner travailler/vous détendre/déconnecter.

A la fin de votre compte à rebours, vous pourrez au choix vous accorder une pause “Break”, repartir sur un compte à rebours, ou bien arrêter la série de Pomodoro (traditionnellement on travaille par période de 25 minutes entrecoupées de petites pauses de 1 à 5 minutes, censées aider à la concentration).

A la fin de votre Pomodoro vous récoltez de l’expérience et des pièces d’or dont les quantités sont fonction de la durée de vos sessions déconnectées. Plus vous lâchez votre smartphone plus vous récoltez de loot.

Ensuite, c’est dans le menu latéral que ça se passe, où vous pourrez allez dans la boutique pour dépenser vos pièces.

En effet, une fois les récompenses engrangées, vous pourrez aller ouvrir des coffres qui vous rapporteront des vêtements (chapeaux, chaussures, tshirt, lunettes), des familiers, des accessoires, des coiffures etc. Votre personnage, lui, grandira à mesure que vous faites des choses dans la vraie vie. En tout, plus de 200 objets vous attendent, classés de commun à rare, voire légendaire. Un vocabulaire tout à fait adapté à un RPG !

Vous trouverez également dans le menu un onglet statistiques (version pro), très utile pour visualiser graphiquement ce qui vous a mobilisé sur votre journée/semaine ou mois.

FocusByte est une application gratuite avec des achats intégrés, présents sous forme de coffres modifiant vos récompenses. Bien sûr, comme avec tout développement indépendant, l’argent va être le nerf de la guerre pour la pérennité de l’application et son développement. La version pro, proposée à 3,49€, débloque donc l’utilisation des tags, des statistiques et la sauvegarde de vos données sur iCloud. Aucune publicité, même dans la version gratuite.

FocusByte, disponible sur iOS uniquement (avec une version Android en chantier) est une belle réussite et une première version qui tient parfaitement la route. Du contenu à foison, une interface claire, je l’utilise quotidiennement depuis sa sortie et je vous avoue être conquis. C’est exactement le genre d’application qu’il me faut, qui parle à mon âme de joueur.

Bien sûr, tout n’est pas parfait, on ne peut pas (encore) modifier ses tags, l’interface manque un peu de polish dans les angles (notamment le glisser pour ouvrir/fermer le menu, qui est absent). Mais le développeur est seul et a déjà une belle feuille de route avec notamment un leaderboard et des correctifs à déployer pour rendre l’application encore plus agréable. Une extension pour navigateurs est également en développement. J’ai pu échanger avec le développeur et il a déjà corrigé, en quelques jours, certains des points que j’ai soulevé.

Que vous soyez ou non intéressés par la version pro, je ne peux que vous conseiller de tester FocusByte pour soigner votre addiction au smartphone, si c’est une démarche qui vous intéresse bien sûr.

Par soucis d’honnêteté intellectuelle, je précise avoir reçu de la part du développeur une licence pro, nullement conditionnée par la rédaction de cet avis sur larevuetech.fr. J’ai simplement eu accès à la version pro parce que j’étais inscris sur la liste d’attente.
Le soutien des développeurs indépendants qui produisent des applications de qualité répondant à mes besoins me tient de toute façon particulièrement à cœur et je rechigne rarement à rémunérer ceux qui créent.

Vous aimerez sûrement

Ajoutez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.